Publié le
27 juin 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Dorchester Prize élit à l'unanimité sa shortlist 2012

Publié le
27 juin 2012

"Le choix a été absolument u-na-nime !" s'accordaient à dire Elizabeth Saltzman (Vanity Fair) et la créatrice Harumi Klossowska de Rola, à l’issue des délibérations. Mardi 26 juin, dans les salons du Plaza Athénée, le très chic jury du concours de création lancé en 2010 par les palaces Dorchester, se réunissait pour élire les 5 candidats retenus parmi la vingtaine de dossiers éligibles. Après Londres et New York, le jury devait départager cette année des designers basés en France, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Une opportunité de taille que la jeune création hexagonale n'a pas manqué de saisir. Bien leur en pris puisque tous les finalistes élus sont issus de Paris.

Le choix du jury s'est donc porté avec facilité sur les duos IRM Design et Augustin Teboul (tous les quatre issus d'Esmod Paris), la "printologiste" chérie du fashion pack, Calla, par ailleurs dans la course pour le prochain Andam Fashion Award ; le fétichiste de la fourrure Quentin Veron et la griffe naissante de dessous masculins, Les Garçons.


IRM Design et Calla, printemps-été 2012 Photos DR

"Tous les jeunes créateurs ont besoin d'un soutien financier, c'est pourquoi notre choix s'est porté sur des designers dont nous savons, d'ores et déjà, qu'ils feront partie des futurs players du secteur dans les dix prochaines années", explique à FashionMag l'Américaine Elizabeth Saltzman, éditrice de renommée internationale (Vogue USA, Vanity Fair), styliste attitrée de l'actrice Gwyneth Paltrow et consultante pour les grandes marques de luxe. C'est d'ailleurs sous son oeil avisé que le prix Dorchester Collection mobilise depuis trois ans les jurys et étudie avec eux les dossiers de candidature.

Ces jeunes marques (au maximum quatre ans d'activité) devront à nouveau séduire le même jury dans quelques mois, lors de la finale du concours qui aura lieu au Plaza Athénée, l'un des joyaux parisiens du réseau Dorchester Collection avec le Meurice. A la clé, le futur élu se verra offrir une bourse de 30 000 euros et une visibilité assurée lors de la fashion week de Milan.


Kenzo Takada, Isabelle Maurin (Plaza Athénée), Sophie d'Aulan, Nathalie Rykiel, Alexandra Golovanoff, Jean-jacques Picart, Chantal Thomass, Lorenz Baumer, Harumi Klossowski de Rola, Bruno Frisoni, Elizabeth Saltzman, Julia Record (Dorchester Collection)

Pour la 3e édition de ce nouveau venu dans le cercle des prix de soutien à la création, le jury se compose de Nathalie Rykiel, Kenzo Takada, Chantal Thomass, Bruno Frisoni, le joailler Lorenz Baumer, la créatrice en haute joaillerie Harumi Klossowska de Rola, la journaliste Alexandra Golovanoff, l'expert en luxe Jean-Jacques Picart et la styliste et consultante Elizabeth Saltzman.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com