Publié le
27 avr. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Festival de Hyères a franchi un nouveau cap

Publié le
27 avr. 2015

C’est sur un bilan plus que positif que s’est conclu le 30ème Festival International de Mode et Photographie, le 26 avril au soir. Jamais la manifestation n’a attiré autant de monde et de célébrités à l’instar de Caroline de Monaco, recueillant les compliments unanimes des participants et visiteurs, qui ont transité par Hyères ce week-end.

Un public passionné a suivi la master class de Karl Lagerfeld à Hyères - (Photo: PixelFormula)


Avec l’emprise de Chanel, à la fois sponsor principal et invité spécial de la manifestation cette année, le Festival a pris d’emblée une autre dimension. Quel chemin parcouru, des premières éditions organisées dans le gymnase en béton de l’Espace 3000 aux portes de la ville... aux hauteurs de la Villa Noailles surplombant la baie !

« Cette année, il y avait beaucoup plus de monde. On sentait la présence de Chanel, cela a tout de suite porté le Festival à un autre niveau, lui donnant beaucoup plus de visibilité », commente une habituée. La Maison de la rue Cambon, grand partenaire du Festival depuis 2014, était en effet l’invitée d’honneur de cette 30ème édition.

« Une étape majeure a été franchie en termes de retombées et de visibilité avec Chanel. On a assisté à une montée en puissance du festival, sans qu’il ne soit écrasé pour autant, ce que l’on aurait pu craindre. Les organisateurs ont su garder la tête froide. On a retrouvé la même ambiance et générosité que dans les éditions précédentes », estime Stéphane Wargnier, président exécutif de la Fédération française de la couture.

Et de rappeler que « le plus important à Hyères, c’est ce qui ne se voit pas ».  A savoir les échanges entre les festivaliers dans les allées de la Villa. « C’est la qualité des gens que l’on rencontre à Hyères qui fait l’intérêt de ce festival. Un festival qui dure depuis 30 ans. Le seul à avoir une telle longévité. Ce qui est formidable,  c’est qu’il ne cesse de progresser à tous les niveaux », souligne encore Stéphane Wargnier.
 

Un look de Wieke Sinnige, qui a remporté le prix spécial de Hyères 2015 (Photo:PixelFormula)

Cette maturité s’est fait sentir aussi à travers les collections présentées cette année par les 10 finalistes. La plupart des créateurs ont dévoilé un travail déjà très abouti avec une belle maîtrise des coupes et une grande recherche dans les matières.

La touche de Chanel s’est sans aucun doute fait sentir dans la sélection des finalistes du concours de mode avec comme présidente du jury la directrice du studio Chanel, Virginie Viard, et Karl Lagerfeld, directeur artistique de la manifestation.

Le festival a gagné aussi un jour supplémentaire. Le conservera-t-il l’an prochain ? Et surtout, comment abordera-t-il l’après-Chanel ? Rendez-vous en 2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com