Par
AFP
Publié le
4 févr. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Lutetia: le TGI se déclare "incompétent" pour statuer sur le plan social

Par
AFP
Publié le
4 févr. 2014

PARIS, 04 fév 2014 (AFP) - Le tribunal de grande instance de Paris, saisi par le comité d'entreprise de l'hôtel Lutetia et la CGT, s'est déclaré mardi "incompétent" pour statuer sur le plan social présenté par la direction de l'hôtel avant l'engagement de travaux, a-t-on appris auprès de la CGT.

Le propriétaire israélien souhaite réaliser des travaux dans le palace. Photo AFP.


Le célèbre hôtel parisien doit fermer pour trois ans de travaux et a présenté en septembre un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) concernant 211 salariés de l'établissement. Le comité d'entreprise et la CGT, qui contestent la réalité du motif "économique" des licenciements, avaient assigné la direction de l'hôtel.

Dans l'ordonnance de référé consultée par l'AFP, le TGI se déclare "incompétent pour statuer". Le juge rappelle que "la loi du 14 juin 2013, relative à la sécurisation de l'emploi, donne compétence exclusive au tribunal administratif, au fond et en référé".

"Cette nouvelle loi est une catastrophe pour les licenciements économiques. Nous sommes très ficelés par les textes", a déploré auprès de l'AFP Claude Levy, de la CGT des hôtels de prestige.

"La direction va continuer son calendrier et faire ses propositions aux salariés. Ceux qui accepteront rentreront dans le cadre du plan social et ceux qui refuseront, soit partiront via un plan de départ volontaire, soit seront licenciés", a expliqué Claude Levy.

Selon lui, la dernière version du plan social prévoit que les salariés qui accepteront d'être placés en activité partielle percevront 70% de la rémunération brute et les salariés dit "fragiles" (de plus de 50 ans et en incapacité partielle de travail) 85%.

L'hôtel a été racheté en 2010 par le groupe israélien Alrov.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.