Publié le
21 nov. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Mapic n'a pas connu la crise à Cannes

Publié le
21 nov. 2014

Un succès. Ainsi Nathalie Depetro, directrice du Mapic, commente la vingtième «édition de la manifestation consacrée à l’immobilier commercial qui vient de se terminer à Cannes.

Le Mapic fut très actif (photo Pixel Formula) - Pixel Formula


Pour celle-ci, mais aussi pour nombre des professionnels que nous avons interrogés, qu’ils soient promoteurs, enseignes ou agents immobiliers, le Mapic garde au fil du temps et même améliore son niveau de professionnalisme si tant est que cela soit encore possible. Il suffit d’écouter les échanges sur les stands et de surveiller les rencontres pour se faire une idée du sérieux de la manifestation.
 
Bien sûr, certains objecteront qu’à la vue des stands des promoteurs, les projets continuent de foisonner dans un monde qui, pourtant, a beaucoup changé, crise oblige. Comme le dit un développeur d’un grand groupe  spécialisé de distribution, « à écouter les promoteurs, on a l’impression que rien n’a changé ».

Le feu d'artifice des 20 ans (photo Pixel Formula)


Le Mapic pourrait être trompeur d’ailleurs en matière de crise tant la manifestation dégage une dynamique. Mais la raison en est aussi et surtout sans doute son internationalisation.

Ils étaient quelque 75 pays représentés, via notamment 2400 enseignes. « Par exemple, souligne la directrice du Mapic, 170 sociétés américaines étaient présentes, enseignes et promoteurs, soit une augmentation de 40% de la participation US ».

Pas étonnant du coup que le Mapic ait choisi les Etats-Unis comme pays à l’honneur en 2015 !
 
A s’en tenir aux chiffres, les participants français sont quand même les plus nombreux, suivis des Italiens, des Russes et des Anglais.
 
Si la directrice du Mapic constate une montée des concepts food par exemple et des activités de loisirs, elle souligne que le secteur de la mode est toujours leader, « du fait notamment que le secteur s’exporte plus facilement » . Elle relève aussi une montée de la digitalisation des points de vente et des centres qui justifie, souligne-telle, le Digital Summit organisé maintenant depuis plusieurs années en « petit comité » la veille de l’ouverture du salon.

Il y eut aussi l'anniversaire évidemment. Avec un moment fort, le feu d'artifice après le diner des Mapic Awards. Et, pendant la manifestation, les étoiles, posées sur le sol, qui faisaient le tour du palais des festivals. Un clin d'oeil à Hollywood avec à l'intérieur, le nom des pionniers, les participants au Mapic qui étaient là à la première édition, il y a donc 20 ans!
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com