1 046
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
27 sept. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le PDG du groupe textile Deveaux condamné pour manipulation de cours

Par
AFP
Publié le
27 sept. 2006


PARIS, 27 sept 2006 (AFP) - Lucien Deveaux, PDG du groupe textile Deveaux et membre du conseil exécutif du Medef, a été condamné mercredi à Paris à quatre mois de prison avec sursis et 100 000 euros d'amende pour manipulation de cours de Bourse.

M. Deveaux a été reconnu coupable "d'entrave au fonctionnement d'un marché à instrument financier" par la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Il a en revanche été relaxé du chef de "réalisation d'opérations boursières grâce à des informations privilégiées" pour lequel il était également poursuivi.

En janvier dernier, l'Autorité des marchés financiers (AMF) avait déjà infligé une sanction de 125 000 euros à Lucien Deveaux pour les mêmes faits.

L'amende du tribunal s'imputera sur la sanction de l'AMF, précise le tribunal dans son jugement.

La Commission des opérations de Bourse (devenue depuis l'AMF) avait ouvert une enquête en décembre 2002, après avoir constaté que le cours de Bourse de Deveaux avait progressé de 17,86 % entre le 11 octobre et 14 novembre de la même année, grâce aux achats de titres effectués par la société Deveaux elle-même et la société holding de la famille Deveaux. L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris n'avait engrangé que 8,46 % sur la période.

Lors de l'enquête, il s'est avéré que M. Deveaux avait donné instruction à la société de Bourse Fideuram Wargny d'acheter ces titres Deveaux à partir d'octobre 2002, dans le but de faire monter artificiellement leur cours à 80 euros au 31 décembre, rapporte l'AMF.

Le cours de Deveaux a effectivement monté, pour atteindre 80,50 euros le 31 décembre 2002.

L'AMF a souligné que M. Deveaux a ainsi contrevenu aux dispositions du gendarme boursier "interdisant toute manipulation de cours, notamment par la réalisation d'ordres fixant le cours d'un ou plusieurs instruments financiers à un niveau anormal et artificiel".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.