Publié le
28 juil. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Tanneur entend remonter la pente

Publié le
28 juil. 2014

Force est de constater que les communiqués financiers se suivent chez Le Tanneur sans inverser la tendance. Sur le premier semestre de son exercice en cours, la société de maroquinerie a essuyé une nouvelle fois un recul de son chiffre d’affaires, de 3,9% au total, pour s’afficher à 28,7 millions d’euros.
 
L’activité a chuté de 3,2% sur la France, à 25,7 millions, et de 11,8 % sur l’export, à 1,9 million. A périmètre constant, la baisse est de 3,3 % au total, avec -2,8% sur la France et -9,6 % sur l‘export. 
 
Heureusement, pourrait-on dire, la baisse a été limitée du fait d’un deuxième trimestre avec une évolution positive de 1,1 % sur le total de l’activité.


Le sac Manon



Les ventes de la branche marques propres, en grande majorité celles donc de la marque Le Tanneur, ont baissé de 3,6 % sur le semestre (-2,2% à surface comparable).
 
Satisfaction toutefois : les magasins à l’enseigne ont enregistré à périmètre comparable une progression de 6,6 % des ventes sur le semestre. La société précise : "Une opération commerciale sur l’offre bagages début avril ainsi que des ventes privées et le démarrage des soldes en juin ont favorisé une hausse du panier moyen et du taux de transformation".
 
C’est sans doute de circonstance du fait de la recherche de prix attractifs par la clientèle, mais le chiffre d’affaires des magasins d’usine a, lui, bondi de 21,4 % sur le semestre.
 
En mai, deux nouvelles succursales ont ouvert : l’une dans le centre-ville de Lille, l’autre dans le centre Terrasses du Port à Marseille. Parallèlement, l’enseigne a cédé son magasin déficitaire du centre commercial Bordeaux-Lac, "avec plus-value", précise Le Tanneur. Le magasin du centre de Bordeaux a, lui, été repris en propre.
 
Comme annoncé, les deux magasins allemands déficitaires sont sortis du périmètre de la société. Celui de Berlin a été cédé à sa valeur comptable nette à la société sœur Le Tanneur International Germany, tandis que le point de vente de Düsseldorf a été fermé fin juin.
 
A fin juin justement, le réseau à l’enseigne se composait de 58 points de vente : 33 succursales dont 7 magasins outlet, 22 points de vente affiliés dont un au Luxembourg, et deux magasins franchisés en Algérie.
 
Les ventes wholesale des marques propres (France et étranger), de leur côté, se sont assez mal comportées avec un recul de 16 % sur le deuxième trimestre et de 14,5 % sur l’ensemble du semestre.  Dans l’Hexagone seul, le recul est de 12,5 % sur le semestre pour les ventes aux détaillants multimarques.
 
Les ventes ont chuté de 4,6 % dans les grands magasins à périmètre comparable. A noter que les corners Air France by Le Tanneur ont été fermés mi-2013.
 
Côté exportations, l’activité wholesale  a reculé de 1,9 % sur le semestre. "La baisse de l’Europe de l’Ouest a été quasiment compensée par la hausse des zones Russie et Afrique", souligne la société.
 
Le secteur fabrication pour maisons de luxe a enregistré une baisse de 4,1 % de son chiffre d’affaires semestriel. Cette activité a souffert  d’une baisse de commandes d’un donneur d’ordres intervenue à la fin du premier trimestre 2013.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com