Publié le
10 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Temps des Cerises fait entrer trois nouveaux fonds d'investissement à son capital

Publié le
10 oct. 2022

Se revendiquant spécialiste du jean qui "fait de belles fesses", Le Temps des Cerises renforce aujourd'hui son assise en remodelant son capital. La marque de denim marseillaise effectue un second LBO minoritaire: elle enregistre la sortie des fonds Siparex et Bpifrance, entrés en 2014 lors d'un premier LBO, et voit arriver à leur place un trio d'investisseurs. 


Look de la collection automne-hiver 22/23 - Le Temps des Cerises


Il s'agit de Trocadero Capital Partners (qui détient des participations dans les entreprises Adopt' et Blissim), accompagné de Turenne Group (actif chez Sophie Hallette et Blancheporte) et Smalt Capital (fonds spécialiste de l'investissement dans la région PACA). Le montant de l'opération n'est pas divulgué.

La majorité du capital de la marque est toujours détenue par son PDG Lylian Richardière (cofondateur de la griffe en 1998 avec son père Gil Richardière), auquel sont associés des cadres dirigeants, dont la directrice générale Peggy Bienvenu, qui remettent au pot dans le cadre de ce nouveau deal. Lylian Richardière réinvestit lui aussi au passage et augmente ainsi sa détention au capital de la société.

"Nous sommes ravis d’accueillir à nos côtés de nouveaux partenaires, qui ont su nous convaincre de leur motivation et de la valeur ajoutée qu’ils pourront nous apporter pour poursuivre et accompagner notre développement dans le respect des valeurs qui nous animent depuis la création de l’entreprise", expose Lylian Richardière dans un communiqué.
 
Après avoir rendu son modèle plus omnicanal, Le Temps des Cerises entend notamment se déployer davantage à l'international. Elle s'appuie à ce jour sur un parc de 85 boutiques à l'enseigne, situées en France et à l'export (Espagne, Belgique, Luxembourg), et sur un réseau de plus d'un millier de revendeurs multimarque en Europe.


Silhouettes de la collection automnale, montrant une offre diversifiée - Le Temps des Cerises


Acteur référence du denim, Le Temps des Cerises a ouvert son vestiaire au fil du temps au prêt-à-porter homme et femme (tee-shirts, robes, sweats, chemises…), et entend encore accroître la part d'articles plus responsables dans ses collections. Son chiffre d'affaires n'est pas communiqué, mais, selon les comptes déposés par la société Indigo Gallery, qui exploite la marque dans son réseau en propre et son site marchant, celle-ci a généré en 2021 un chiffre d'affaires net de 44,4 millions d'euros, contre 39,6 millions réalisés en 2020. La société Dogg Label, qui se charge des ventes en gros de la marque, affichait elle un chiffre d'affaires de près de 52 millions d'euros, dont 7,5 à l'export, contre 45 millions d'euros un an auparavant.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com