×
Publié le
24 juin 2016
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le BHV Marais prépare son 160ème anniversaire

Publié le
24 juin 2016

C'est un pan important de l'histoire du commerce parisien qui s'apprête à fêter ses 160 ans. De l'eau a largement coulé sous les ponts depuis 1856, mais le Grand Bazar de l'Hôtel de Ville, devenu BHV Marais en 2013, compte bien profiter de son anniversaire pour communiquer autour de son patrimoine. Les festivités des 160 ans démarrent ce 30 juin avec l'inauguration d'une exposition dédiée à l'histoire du grand magasin dans ses murs, à l'Observatoire.

Livreur du BHV sur la place de l’Hôtel de Ville, face au magasin, 1952 - Archives BHV Marais.


Conçue en partenariat avec l'INPI et l'INA, l'exposition rétrospective entend présenter sous un jour ludique et interactif la véritable dynastie fondée par François Xavier Ruel, restée maître du grand magasin jusqu'en 1990, date du rachat par le groupe Galeries Lafayette.

Une exposition qui aura d'ailleurs un pendant littéraire puisque les Editions Assouline publieront en octobre Du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville au BHV Marais, le grand magasin préféré des Parisiens. Un ouvrage consacré évidemment à l'histoire de ses débuts et à ses évolutions du siècle dernier, et signé par Florence Brachet et Maud Allera.

Une rétrospective du BHV Marais qui se prolongera également dans la rue, et plus exactement dans SA rue, puisqu'une exposition photo aura lieu sur les grilles de l'Hôtel de Ville, de l'autre côté de la rue de Rivoli. Des clichés d'archives retraçant l'activité et le bouillonnement du grand magasin à côté de sa voisine, la Mairie de Paris, seront donc affichés entre le 7 septembre et le 10 octobre.

C'est en effet septembre qui sera le mois marquant pour ses festivités d'anniversaire puisque le BHV Marais a également prévu à cette époque de participer pour la première fois aux Journées Européennes du Patrimoine avec des parcours de visite ouverts au grand public, mais aussi une fête avec les Parisiens le 13 septembre, au moment même où l'enseigne présentera dans ses allées des produits spéciaux. Des produits estampillés BHV Marais, mais aussi signés par de nombreuses marques mode et déco, déclinant les couleurs du logo qu'elle a créé pour ses 160 ans : orange et noir.

Après avoir engagé sa mue en 2013, le BHV Marais joue la carte du patrimoine au moment opportun, puisque après les travaux, le grand magasin présente un visage rajeuni plutôt flatteur pour ses 160 bougies. Une boucle bouclée donc après la refonte totale de son image, de ses allées, en passant par l'identité visuelle et le nom.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com