Publié le
22 oct. 2015
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le centre Polygone Riviera ou The New Art of Shopping, selon ses promoteurs

Publié le
22 oct. 2015

Depuis la naissance du projet jusqu’à l’ouverture au public ce jeudi 22 octobre, une vingtaine d’années se sont écoulées. Le Polygone Riviera a pour vocation d’inventer « The New Art of Shopping », c’est-à-dire un lieu qui mêle des commerces, des loisirs, un espace de restauration et des œuvres d’artistes contemporains. Un nouveau centre commercial de cinq hectares sur la French Riviera qui dit viser essentiellement la clientèle locale, et surtout, les familles.


 
A l’ouverture ce 22 octobre, 96 % des surfaces étaient commercialisées et 80 % d’entre elles étaient prêtes à ouvrir leurs portes.

Nicolas Chambon, directeur de Socri, déclare : « Nous avons placé la barre très haut, c’est la rencontre de l’architecture, de l’art, du paysage et du commerce dans un site unique », « l’implantation stratégique au cœur de la French Riviera, à équidistance du département du Var et de la frontière italienne ». En effet, le site se trouve dans une région qui attire 34 millions de visiteurs par an. Quand même...

Jean-Marie Tritant, directeur général des opérations chez Unibail-Rodamco, précise que « le succès de Polygone Riviera se fera avec les habitants de la zone de chalandise ». Celle-ci se compose de 1,1 million de personnes.

Pour cela, 20 millions d’euros ont été investis dans l’aménagement de la voirie, à savoir la construction d’un giratoire à l’entrée principale du centre, le redimensionnement de quatre ronds-points entre la sortie de l'autoroute et le centre, mais aussi la construction d’un tunnel. Au total, le site possède six entrées et un parking sous-terrain pouvant accueillir 3 000 véhicules.

Le sénateur-maire de la ville milite pour la création d’une sortie d’autoroute pour la clientèle venant de Cannes et Antibes car, de ce côté-là, la ville et donc le centre sont difficilement accessibles.

Concernant le tourisme international, aucun dispositif particulier de navettes ou autres transports n’est prévu pour relier directement l’aéroport au site. Ils ne sont pour autant pas exclus de ce centre commercial puisque des hôtesses sont formées à recevoir de la clientèle étrangère.

Suite aux intempéries qui ont touché la région récemment et qui ont causé beaucoup de dommages pour les habitants, Louis Nègre, maire de la ville et sénateur des Alpes-Maritimes, a précisé la conformité aux réglementations des installations et du site qui s’articule autour de la Malvan, la rivière qui traverse Cagnes-sur-Mer.

Une manière de répondre aux nombreuses critiques qui avaient suivi les inondations et qui laissaient entendre que le centre était construit en zone inondable.

Dans son offre, Polygone Riviera réunit 105 enseignes allant de la fast fashion avec H&M, Zara, Primark jusqu’à un certain luxe avec Le Printemps, Mauboussin… installées dans des architectures différentes, plus contemporaines pour les unes et plus traditionnelles pour les autres.

Polygone Riviera apporte aussi de la nouveauté. La marque britannique Reiss arrive pour la première fois en France. Enseigne de prêt-à-porter pour homme et femme reconnue en Grande-Bretagne et exclusivement vendue en Irlande, en Allemagne, en Ukraine et aux Pays-Bas en Europe hors son pays d'origine. D'autres boutiques sont présentes à travers le monde. Forever 21 pour la première fois en région, COS, & Other Stories et Bobbi Brown pour la première dans un centre commercial en enfin en amenant Uniqlo et Harris Wilson sur la Côte d’Azur.



Le « vaisseau amiral » du centre commercial, comme l’a désigné le maire, est le grand magasin Printemps installé sur 6 000 m². Un concept adapté dans son architecture et son design, mais aussi avec une partie de son offre. Notamment avec l’arrivée d’une gamme « soir » pour satisfaire la clientèle à la recherche de tenues et robes de soirée dans cette région et la création de 10 concepts exclusifs.  

Martine Delzenne, directrice générale de l’enseigne, a déclaré : « Ce nouveau magasin est un événement important car il correspond à notre volonté d’être dans des endroits exceptionnels, il symbolise le dynamisme de la Maison. »

Paolo de Cesare, PDG du groupe Printemps, avait lui déclaré dans une interview à FashionMag Premium en début de semaine qu'il comptait quand même sur les touristes !

Une partie du centre, intitulée Designer Gallery, est dédiée aux nouvelles marques et « à la création sous toutes ses formes », comme l’a décrit Jean-Marie Tritant. Sur 5 000 m², plus de 60 nouvelles marques locales ou internationales seront présentées. Les clients retrouveront le concept store du Ground Playground, le concept store éphémère qui expose de l'art, du prêt-à-porter, des accessoires. By Colette, une enseigne locale qui déniche les pièces tendance à travers les marques de petits créateurs, mais qui distribue aussi sa propre marque, Nu 1904, une marque de prêt-à-porter pour femme, et bien d'autres encore.



Polygone Riviera se veut être un lieu d’accueil et de vie pour les familles à travers son offre commerciale, mais aussi avec les 26 enseignes de restauration, à travers une programmation d’événements pour les plus petits et les plus grands. Un théâtre en plein air, des aires de jeux, un cinéma et un casino se mêlent au sein des grands espaces verts ponctués de 1 200 arbres sur un parc de 4 hectares de verdure.

Plus encore, le centre commercial s’attache à promouvoir l’art contemporain à travers l’installation d’œuvres d’artistes qui les ont conçues uniquement pour l’occasion. Dix œuvres sont ainsi dispersées sur le site et devront être remplacées tous les six mois. Le centre est surplombé par « le bon guetteur », une œuvre  de 15 mètres de diamètre et 22 mètres de haut, qui représente la tête de Jules César réalisée par Sacha Sosno.

Enfin, inscrit dans la tendance du digital, le Polygone Riviera met à disposition de la clientèle une application qui permet de se repérer, de connaître les offres promotionnelles, de se renseigner sur les œuvres exposées…

Sur le papier, Polygone Riviera est donc promis au succès. Un propos déjà entendu quand Unibail a ouvert Aéroville sur la zone de Roissy-Charles de Gaulle. On sait que ce dernier centre n'a pas encore trouvé le rythme. Réponse dans quelque temps pour le centre de la Riviera...

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com