Publié le
23 mai 2012
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Chinois Alibaba reprend les parts que détient Yahoo dans son capital

Publié le
23 mai 2012

Le directeur général d’Alibaba, géant chinois du e-commerce, rachète pour 5,5 milliards d’euros 20% de parts détenues par l’Américain Yahoo. De quoi permettre à Yahoo de rassurer ses actionnaires, et à Alibaba d’accélerer son entrée en bourse.


Alibaba.com

Yahoo avait acquis 40% d’Alibaba en 2005 pour un milliard d’euros. Critiqué pour son manque de résultats face à Google et Facebook, la direction de Yahoo a annoncé que les fruits de la revente des parts iraient en grande majorité à ses actionnaires.

Au passage, l’accord permet également de rompre progressivement les relations qui se sont peu à peu tendues entre les sociétés. Tension qui s’était fait jour en 2009 lorsque Yahoo soutint Google face aux cyber-attaques chinoises. L’actuel accord va permettre à Yahoo de céder ses 20% de parts restants au moment de son choix, mais après une période de gel définie par les deux entreprises.

De son côté, Alibaba prend ainsi son indépendance, et compterait désormais entrer en bourse avant la fin 2015. En 2010, Alibaba avait généré près de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires, assurant sa position de poids lourd de l’e-commerce mondial.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Distribution