Par
Reuters
Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
23 août 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le chinois JD.com bat les estimations pour son chiffre d'affaires trimestriel

Par
Reuters
Traduit par
Cecile Herrero
Publié le
23 août 2022

Le géant chinois du commerce électronique JD.com Inc. a battu les estimations de Wall Street pour son chiffre d'affaires trimestriel publié mardi: les fermetures en Chine pour lutter contre le coronavirus ayant stimulé les achats en ligne et l'événement commercial "618" de la société.


Reuters


La société a annoncé un chiffre d'affaires de 267,6 milliards de yuans (39,07 milliards de dollars) pour le deuxième trimestre, soit une hausse de 5,4% en glissement annuel, dépassant l'estimation moyenne des analystes qui était de 262,31 milliards de yuans, selon les données IBES de Refinitiv. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11% au premier semestre pour atteindre 507,3 milliards de yuans.

Les ventes de son segment produits, qui comprend les ventes au détail en ligne, ont augmenté de 2,9% au cours du trimestre, tandis que celles des services tels que la logistique et le marketing ont bondi de 21,9%.

Lenny Zephirin, analyste de Zephirin Group, a déclaré que JD.com est dans une classe à part, car les accords contractuels opportuns avec les marques de luxe ont été la clé de la progression de ses bénéfices au cours du trimestre.

"Nous nous attendons à ce que la direction continue à pousser davantage dans les catégories de luxe pour les prochains trimestres d'exercice, (notamment) le quatrième trimestre. Le segment de la logistique devrait connaître une amélioration progressive ce trimestre, malgré les fermetures dues au COVID-19", a-t-il déclaré.

Un certain nombre de villes chinoises, y compris le centre financier de Shanghai, ont connu différents degrés de confinements au cours du deuxième trimestre, ce qui a sérieusement perturbé les transports. "Le deuxième trimestre est le plus difficile depuis que nous sommes cotés en bourse", a déclaré Xu Lei, directeur général de JD.com, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes avant l'ouverture du marché américain. Il a admis que les défis étaient principalement dus à la pandémie.

JD.com a déclaré que le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires a atteint 4,38 milliards de yuans, soit 1,37 yuan par American Depository Share (ADS) pour le trimestre clos le 30 juin, contre 794 millions de yuans, soit 0,25 yuan par ADS, un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, la société a enregistré un bénéfice de 4,06 yuans par ADS américain, contre 2,71 yuans attendus par les analystes.

JD Logistics, qui exploite plus de 1 400 entrepôts et emploie plus de 200.000 livreurs en interne, étend également ses activités à l'étranger. Son premier entrepôt automatisé aux États-Unis, "Los Angeles No. 2", a été lancé en juin.

Le pair Alibaba a battu les attentes plus tôt ce mois-ci, même s'il a déclaré une croissance nulle de son chiffre d'affaires trimestriel pour la première fois de son histoire.

"Nous aimons le plus JD dans le contexte de la politique du zéro COVID-19", a déclaré Morningstar dans une note de recherche publiée plus tôt ce mois-ci. "Sa logistique autonome lui donne plus de contrôle sur la livraison par rapport aux concurrents."
 

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.