Publié le
28 juin 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le classement Interbrand 2012 des marques les plus éco-responsables

Publié le
28 juin 2012

L’agence Interbrand, spécialisée dans le conseil aux marques et sociétés, publie, pour la deuxième année consécutive, son classement des marques internationales les plus écologiques. Parmi le top trois se trouve le groupe spécialisé dans les produits pharmaceutiques et de santé Johnson & Johnson, classé deuxième entre les deux marques automobiles Toyota, premier, et Honda troisième. Dans le top 50, on retrouve L’Oréal en 14ème position, Adidas et Nike, respectivement 22ème et 26ème, Avon à la 37ème position et enfin H&M, 46ème.


Capture d'écran interbrand.com

Pour réaliser son classement, Interbrand tient compte de deux types de critères: la marque doit à la fois performer dans le développement durable (sur la production, le produit en lui-même et la distribution), et dans l’image qu’elle renvoie au grand public. En effet, Interbrand évalue la manière dont les efforts en termes de développement durable sont perçus par les consommateurs des 10 principaux marchés (Etats-Unis, Chine, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Brésil, Canada et Russie).

Ainsi, Johnson & Johnson s'installe sur le podium, gagnant deux places par rapport au classement de l’année dernière, notamment grâce au lancement d’un programme de développement durable sur cinq ans. A noter, l’entrée du groupe H&M dans le classement 2012. L’enseigne doit en partie cette apparition au lancement de sa ligne éco-responsable "Conscious". L’Oréal gagne pour sa part une place supplémentaire par rapport à 2011. Selon Interbrand, le groupe de cosmétiques est en passe de conquérir un milliard de nouveaux consommateurs grâce à ses politiques de croissance et d’innovation responsables. Des politiques qui se traduisent par exemple par une augmentation de l’utilisation de plantes dans les matériaux de base des produits (atteignant les 55%), et par la réduction des déchets industriels.

Alors qu’Adidas gagne une place par rapport au classement de 2011, Nike opère une chute de 9 rangs. La marque pâtit d’un rapport de Greenpeace sorti l’an dernier, accusant certains fournisseurs de Nike de polluer des rivières en Chine. Cependant, Nike s’est engagée à rendre propre l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2020. Avon reste, pour sa part, stable dans le classement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com