Publié le
6 sept. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le concours ITS dans les starting-blocks pour sa 20e édition

Publié le
6 sept. 2022

Ces vendredi 9 et samedi 10 septembre, l’International Talent Support (ITS) revient en présentiel à Trieste, au nord-est de l'Italie. Le concours pour jeunes créateurs, fondé en 2002 par Barbara Franchin, annonce la participation de vingt-quatre talents émergents provenant de quatorze pays. Alors qu’il célèbre en cette occasion son vingtième anniversaire, l’ITS accueillera exceptionnellement aussi les finalistes des éditions 2020 et 2021, privés de la compétition physique pour cause de pandémie ces deux dernières années.

Vingt-quatre finalistes sont en lice pour le concours ITS - itsweb.org


La manifestation se déroulera sur le port, dans le Salone degli Incanti, qui abritait autrefois le marché aux poissons. Elle va mettre en avant durant deux jours les créations ayant retenu l’attention du jury, guidé par Barbara Franchin avec entre autres le directeur artistique de Balenciaga Demna, qui a remporté le concours de Trieste en 2004. D’autres talents ont émergé de ITS ces dernières années, à l’instar de Matthieu Blazy, finaliste en 2006, aujourd’hui à la tête de Bottega Veneta, ou encore du directeur créatif de Courrèges, Nicolas Di Felice.

Douze projets vont concourir pour cette édition 2022 dans la catégorie phare dédiée à la mode, représentés par treize finalistes: l’Espagnol Brais Albor, les Japonais Asato Kitamura, Yudai Tanaka & Anna Sugiura, le Taïwanais Ching-Lin Chen, le Britannique Charlie Constantinou, la Slovaque Mata Durikovic, la Suédoise Petra Fagerström, la Finlandaise Hanna-Lotta Hanhela, l’Allemande Tatjana Haupt, l’Autrichienne Eva Heugenhauser, la Roumaine Rafaela Pestritu et la Belge Lili Schreiber.

Trois finalistes ont été retenus dans la catégorie accessoires: le Britannique Ruby Mellish, l’Italien Marco Anzil et le Français Victor Salinier. Quatre des finalistes mode -Mata Durikovic, Tatjana Haupt et le duo Yudai Tanaka & Anna Sugiura- concourent aussi pour le prix "Artwork" promu par Swatch aux côtés des Britanniques Edward Mendoza et James Walsh et du Japonais Takehiro Mabuchi. Enfin, trois finalistes ont été sélectionnés pour le prix Sportwear décerné par Lotto Sport: Le Chinois Hin Fung Jesse Lee et les Britanniques Charlie Constantinou et Edward Mendoza.

Parallèlement au concours sera dévoilée en avant-première la ITS Arcademy, musée et pôle dédié à la créativité, qui ouvrira ses portes en mars 2023. L’occasion de découvrir l’exposition réalisée par Olivier Saillard sur "l’évolution de 20 ans de mode contemporaine". L’historien a puisé dans les archives de ITS riches de 14.359 portfolios, 1.077 vêtements, 160 accessoires, 118 bijoux et 700 projets photographiques, légués au fil des ans par les participants du concours depuis sa création.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com