Publié le
2 déc. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le couturier Max Chaoul est décédé

Publié le
2 déc. 2020

Max Chaoul s’est éteint mardi (1er décembre) des suites d’un cancer foudroyant à l’âge de 70 ans. "Cette étoile de la couture, qui a habillé des milliers de femmes à Lyon, à Paris et dans le monde entier est partie", annoncent ses proches sur la page officielle de son compte Facebook.


Le créateur devant sa boutique lyonnaise de la rue François Dauphin - Max Chaoul Couture


"Il a su donner ses lettres de noblesse à la robe de mariée, c’est pour cela que la maison Max Chaoul et son équipe continueront de faire briller ses idées et son talent en hommage à ce grand créateur", est-il encore écrit dans le message posté mardi. Le styliste lyonnais avait acquis sa renommée, en effet, dans les années 1990, en se spécialisant dans les robes de mariées, séduisant de nombreuses stars.

Fils de détaillants, le jeune Max Chaoul s’oriente d’emblée vers le secteur de la mode et la création. Après avoir fait ses classes auprès de grands noms comme Agnès b. ou Jean-Charles de Castelbajac, il s’associe à la marque de prêt-à-porter féminin lyonnaise Christian Josse. Puis, dans les années 1976, il ouvre une boutique à Lyon baptisée Clémentine, prenant le prénom d’une acheteuse, devenue sa compagne et égérie, avec qui il va créer sa première marque.

En 1993, la marque connaît des difficultés financières et est liquidée. Max Chaoul redémarre alors à zéro en créant des modèles en free-lance pour d’autres marques et pour ses clientes. Face à l’engouement pour ses robes de mariées, il fonde la maison qui porte son nom en 1994 en se spécialisant sur ce créneau. Le styliste transforme son appartement en showroom, puis en boutique. Le succès est à nouveau au rendez-vous. L’offre s’élargit au robes de cocktail et du soir, au prêt-à-porter et au sur-mesure, ainsi qu'aux chaussures, bijoux et accessoires et il ouvre une adresse à Paris.

Après une dizaine d’années, la maison est à nouveau confrontée à des difficultés. Elle est placée en redressement judiciaire en 2013, puis liquidée. Un an plus tard, Max Chaoul parvient néanmoins une fois de plus à rebondir. Il obtient auprès du tribunal le droit de réutiliser son nom et celui de sa marque et reprend son activité.

Pour fêter ses 25 ans de création, la maison Max Chaoul Couture avait sorti cette année une collection spéciale, baptisée "Vingt sur Vingt". 
Depuis l’ouverture de son premier showroom à Lyon, le créateur a réalisé plus de 3.000 robes de mariées.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com