Publié le
30 mai 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le créateur de tissus français Bucol reçoit la certification GOTS

Publié le
30 mai 2022

Maison de tissus d’exception née à Saint-Etienne dans les années 20, en plein âge d’or de la soierie lyonnaise, la société Bucol, intégrée depuis 2001 dans la Holding Textile Hermès, vient d’obtenir la certification GOTS (Global Organic Textile Standard) qui garantit le caractère biologique de ses fibres textiles.


Les tissus de la maison Bucol - DR


La maison qui "accompagne depuis plus d’un siècle les plus prestigieuses maisons de haute couture et les designers contemporains", et fait appel aux savoir-faire de la région lyonnaise les plus rares comme l’impression chaîne ou le velours au sabre, voit à travers cette certification (qui s’ajoute à celle d’Oeko-Tex obtenue pour les ateliers d’impression et d’ennoblissement de la Holding Textile Hermès) la concrétisation de ses actions relatives aux enjeux éthiques et environnementaux. 
 
'Notre objectif est de vivre avec les valeurs de notre temps", explique Florent Wongeczowski, directeur des opérations Bucol, "et de participer à l’effort de productions textiles plus respectueuses de nos sols, plus vertueuses pour les générations futures".

Concrètement, l’obtention de la certification GOTS impose à la maison Bucol que les fibres de soie et de coton soient issues de l’agriculture biologique, que les substances chimiques utilisées soient sélectionnées pour être moins nocives pour l’humain et l’environnement, qu’une traçabilité rigoureuse et que des critères sociaux soient respectés. 
 
Dans le cadre de cette certification, la maison Bucol réédite ses tissus iconiques en version GOTS, ainsi des taffetas, charmeuses et mousselines. La marque précise qu’elle s’était déjà engagée à respecter les enjeux environnementaux en proposant notamment des tissus à partir de fibres de viscose et d’acétate labellisées FSC, de fibres recyclées ou issus de stocks dormants.
 
Fondée en 1924 par Charles Colcombet associé au fabricant de tissus Claude Buchet, la maison Bucol s’était fait rapidement connaître pour la qualité de sa soie et ses fibres artificielles et synthétiques mêlées à la soie, au coton ou au lin, qui, à l’instar de la "Croquignol", du "Zergalba" ou de la "Cigaline", ont connu d’immenses succès auprès des créateurs de mode.

D’autres succès vinrent ponctuer l’histoire de la maison, ainsi du "Lurex lamé sculpté" et du "Satin Buffle". La société connaîtra également un grand succès grâce aux nombreuses collaborations réalisées avec des artistes. 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com