×
210
Fashion Jobs
Publié le
9 nov. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le Design Tour: un parcours urbain entre Lyon, Marseille, Bordeaux et Montpellier

Publié le
9 nov. 2012

Afin de faire vivre le design en régions, Laurent Denize d’Estrées, patron de l’agence 14 Septembre, et Céline Melon, organisatrice du Lyon Design en ville en 2010, ont créé le Design Tour. Un événement conçu sous forme de parcours itinérant entre Lyon, Marseille, Bordeaux et Montpellier, prévu de mi-novembre à début décembre*.

Visuels de l'exposition "In the mood for Ikea". De gauche à droite: Emilie Colin Garros - les patères XXL / DENOCC Juan Pablo Naranjo et Christophe Orthlieb - l'horloge hypnotisante - photos Yannick Labrousse

Construit sur le modèle de la Paris Design Week initiée par Maison et Objet, le Design Tour s'organise sous la forme de parcours urbain à travers différents lieux (showrooms, les galeries, les concept-stores...). Il se veut à la fois un événement culturel et commercial, aussi bien orienté professionnel que grand public. "Le but de cet événement est à la fois de communiquer sur le design en tant que tel grâce à la programmation d’expositions et de conférences, et de soutenir l’activité commerciale de ce secteur en montrant les nouveautés et les nouvelles marques", explique Laurent Denize d’Estrées. La période, juste avant les fêtes de fin d’année a donc été soigneusement choisie ; les boutiques d’art de vivre et de design réalisant entre 30 et 40% de leur chiffre d’affaires avant Noël.

Organisée sur trois jours pleins, chaque étape se déroule sur le même modèle, présentant deux expositions en guise d’inauguration: "Génération Design", conçue à l’occasion des 25 ans de Elle Décoration, et "In the mood for Ikea", une réinterprétation par 10 designers français de différents produits de l’enseigne suédoise.

"Pour cette première édition, nous nous sommes concentrés sur quatre villes avec un potentiel important de lieux design, et bénéficiant d’une bonne fréquentation" détaillent les organisateurs. Pour la prochaine édition en 2013, le Design Tour s’intéresse déjà à des villes comme Lille, Toulouse ou Nantes.

* Lyon du 14 au 17 novembre
Marseille du 21 au 24 novembre
Bordeaux du 28 novembre au 1er décembre
Montpellier du 5 au 8 décembre

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com