Par
AFP
Publié le
27 juin 2012
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le gendarme allemand de la concurrence se penche sur Adidas, Nike et Asics

Par
AFP
Publié le
27 juin 2012

FRANCFORT, 27 juin 2012 (AFP) - L'Office allemand anti-cartel a confirmé mercredi à l'AFP qu'il se penchait sur les fabricants d'articles de sport Adidas, Nike et Asics en raison de restrictions que ceux-ci veulent imposer notamment dans la vente en ligne de leurs produits. "Nous examinons le cas d'Asics, et nous avons reçu des plaintes contre Adidas et Nike que nous sommes en train d'étudier" a déclaré le porte-parole de l'Office anti-cartel, confirmant une information du Financial Times Deutschland. "Il n'y a pas encore d'enquête au sens propre du terme", a précisé le porte-parole.

A l'origine des plaintes, de nouvelles règles dans les contrats de distribution, particulièrement restrictives pour les vendeurs sur les sites de commerce en ligne comme Amazon et Ebay, à qui les équipementiers sportifs reprochent de porter atteinte à leur image de marque en cassant les prix ou en ne se conformant pas au marketing souhaité.

L'allemand Adidas, qui possède aussi Reebok, avait confirmé mi-juin qu'il souhaitait réserver à partir de l'an prochain la vente de ses produits sur internet à ses propres sites et à ceux de ses partenaires commerciaux.

L'américain Nike a un projet similaire, et Asics a cessé de livrer un vendeur sur internet parce qu'il ne s'était pas tenu au prix fixé par le fabricant japonais de chaussures de sport, selon des informations du Financial Times Deutschland. Selon les plaignants, ces restrictions enfreignent les règles de la libre concurrence.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.