Le gouvernement apporte son soutien à la mode éthique

PARIS, 16 oct 2006 (AFP) - Le gouvernement a apporté lundi 16 octobre son soutien à la mode éthique, dont le salon à Paris a attiré cette année pour sa troisième édition plusieurs milliers de visiteurs et de professionnels.


Un modèle du couturier chilien Kelgwo défile le 13 octobre 2006 pour l'"Ethical Fashion Show", à Paris
Photo : Bertrand Guay/AFP

"Vous avez raison de sortir le triptyque consommer plus responsable, développer plus durable et commercer plus équitable du risque de ghettoïsation", a déclaré la ministre déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde en clôturant l'Ethical Fashion Show.

Elle a salué la "dimension de créativité, de beauté et de rêve" de cette manifestation.

Une soixantaine d'exposants --soit trois fois plus qu'en 2004-- venus d'une vingtaine de pays ont présenté pendant quatre jours leurs créations cherchant à respecter "l'homme, l'environnement, les projets sociaux.


Un modèle présente une création du designer mongolien Torgo le 13 octobre 2006 à Paris
Photo : Bertrand Guay/AFP

Parmi eux, Christiane Lamizana, présidente du Groupe d'action des femmes pour la relance économique du Houet --une province du Burkina Faso-- qui fabrique des vêtements et des sacs en récupérant des sacs plastiques.

"En tout, environ 5 000 personnes sont passées", a estimé l'organisatrice Isabelle Quéhé, ancienne styliste et publicitaire.

Dimanche, seul jour d'ouverture au grand public, le salon a attiré 1 500 visiteurs, selon Isabelle Quéhé.


Des modèles présentent des créations du designer colombien John Estrada le 13 octobre 2006 à Paris
Photo : Bertrand Guay/AFP

"Petit à petit, on commence à se rendre compte qu'on représente une vraie part de marché" dans le secteur de la mode, a-t-elle affirmé à l'AFP en estimant qu'il y avait désormais "une vraie écoute, une vraie sensibilité."

Outre l'aspect artistique et éducatif, l'objectif affiché par les exposants "pour la plupart pas très connus" est de trouver distributeurs et acheteurs.

Isabelle Quéhé envisage maintenant de rendre bi-annuel l'Ethical Fashion Show.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversSalons
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER