Publié le
29 janv. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le gouvernement ne confine pas mais ferme des centres commerciaux

Publié le
29 janv. 2021

"Nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter le confinement", a assuré vendredi 29 janvier le Premier ministre Jean Castex, lors d'une prise de parole depuis l'Elysée à l'issue d'un Conseil de défense. Des mesures complémentaires ont toutefois été annoncées, en prime du couvre-feu à 18h00 instauré le 16 janvier.


Jean Castex - AFP Archives



Les Français craignaient de devoir se confiner pour la troisième fois en moins d'un an dans les prochains jours. Le chef du gouvernement a donc mis entre parenthèses cette menace. En revanche, Jean Castex a annoncé une nouvelle délicate pour les acteurs du commerce. Après un second week-end de soldes, les commerces et centres commerciaux non alimentaires de plus de 20.000 mètres carrés doivent donc garder leurs portes closes depuis ce dimanche 31 janvier. Cela représente près de 400 sites en France.

"A compter de ce dimanche, les centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20.000 mètres carrés, c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus le brassage des populations, seront fermés", a précisé Jean Castex. Vendredi, à l'instar d'autres fédérations représentant les commerçants, la fédération du commerce spécialisé Procos, appuyait de nouveau la demande du secteur de pouvoir garder les magasins ouverts. Une demande qui a donc été en partie entendue. Pour les autres commerces les mesures sanitaires ont cependant été renforcées. Le Premier ministre avait en effet annoncé que "les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces".

Samedi, le ministère des l'Economie et des Finances a apporter les précisions sur ces nouveaux critères: le nombre de personnes autorisées pour les commerces de plus de 400 mètres carrés est ainsi passé de une pour huit mètres carrés à une pour dix mètres carrés. Le ministère a également rappelé que tout magasin doit affiché le nombre le nombre maximal de personnes autorisées simultanément. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a aussi indiqué les services de la police et de la DGCCRF seront mobilisés pour renforcer les contrôles.

Pour les commerces fermés, le ministre a aussi précisé ce week-end les mesures mises en place.
"Les commerces fermés bénéficieront du fonds de solidarité renforcé, avec un droit d’option entre la compensation de perte de chiffre d’affaires jusqu’à 10.000 euros ou l’indemnisation de 20% du chiffre d’affaires plafonné à 200.000 euros par mois, a expliqué Bercy. Pour les commerces en réseaux, particulièrement les grandes enseignes intégrées pour lesquelles les 200.000 euros de compensation seraient insuffisants, le dispositif de couverture de 70% des charges fixes leur sera ouvert. Ces aides permettront aux commerçants de faire face à leur loyer et charges". 

Enfin, les commerces fermés pourront utiliser les mécanismes d'
activité partielle sans reste à charge et d’exonération des cotisations patronales et de l’aide au paiement des cotisations salariales.

Par ailleurs, Jean Castex a aussi annoncé ce vendredi soir une adaptation de la circulation aux frontières de la France. Les entrées ou sorties du territoire en provenance ou à destination de pays hors Union européenne ne seront plus autorisées, sauf pour motif impérieux. De même, entre pays de l'UE, un test PCR sera exigé à l'entrée sur le territoire, sauf pour les travailleurs transfrontaliers. Des mesures qui s'appliqueront à compter du dimanche 31 janvier à minuit.

Une approche qui doit permettre de faire baisser la pression qu'exerce l'épidémie de Covid-19 et l'apparition de nouveaux variants sur le système de santé français. 
"J’ai confiance en nous. Les heures que nous vivons sont cruciales. Faisons tout pour freiner l’épidémie ensemble", écrivait samedi soir sur Twitter Emmanuel Macron.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com