Publié le
22 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe Carlin placé en liquidation judiciaire

Publié le
22 févr. 2023

C'était l'un des premiers bureaux de tendances en France. L'agence Carlin, fondée à Paris en 1947 par Fred Carlin, a été placée en liquidation judiciaire le 11 janvier dernier par le tribunal de commerce de Paris. 


En raison de la digitalisation croissante et de la prédominance des activités de conseil, la société Carlin avait reformulé ses cahiers de tendances - Carlin


"On était positif jusqu'au Covid. On avait la confiance de nos anciens et nouveaux clients, mais ce n'est pas suffisant pour attaquer le plan de remboursement des dettes, donc, avec mes associés, on préfère céder nos parts", confie Edith Keller, présidente et propriétaire de la société depuis 1991.

Un chantier de digitalisation difficile

La société a connu des difficultés bien avant la crise sanitaire. Celles-ci étaient liées à la digitalisation croissante du milieu et à la prédominance des activités de conseil (notamment sur les macro-tendances de consommation de mode).

​"De 2000 à 2012, on était toujours en croissance. On avait atteint les 70 collaborateurs et on réalisait 8 millions de chiffre d'affaires", ajoute Edith Keller qui est aujourd'hui à la tête d'une équipe d'une vingtaine de salariés. "Mais avec l'arrivée du digital, de l'information gratuite sur internet, d'une concurrence accrue..., on a commencé à aller moins bien."

La société Carlin avait tenté une première restructuration qui n'a pas porté ses fruits. S'en est suivi un placement en redressement judiciaire en septembre 2017. Un jugement suivi d'un chantier de digitalisation, dans lequel Carlin avait "investi massivement mais sans savoir comment", dans le but d'ajouter davantage de flexibilité dans son fonctionnement et de répondre aux attentes des consommateurs. 

"Aujourd'hui, il est clair que les entreprises privilégient la créativité au niveau de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), du sourcing  et du digital plus que la création en elle-même, et nous, on se concentrait essentiellement sur la création, souligne Edith Keller. Le produit est devenu de moins en moins intéressant pour les patrons d'entreprise, qui sont devenus des hommes de rentabilité et de chiffres avant tout."


Edith Keller, présidente et propriétaire de la société Carlin depuis 1991 - Carlin


En décembre 2020, le bureau a ainsi fait évoluer la structure et la saisonnalité de ses cahiers de tendances, avec une édition par semestre complétée par des mises à jour digitales et des newsletters. ​Le groupe avait également repensé ses dernières années son organisation en trois pôles: Carlin, l'agence de tendances, 79C, l'agence de communication, et enfin Inmouv, spécialiste des tendances dans le secteur du sport.

Des espoirs anéantis par le Covid


 
Des efforts et des espoirs douchés par la pandémie pour le Groupe Carlin International, présent dans 25 pays et qui réalise "40% de son chiffre d'affaires à l'international, au Japon, en Corée, en Chine et en Inde". "On connaît les difficultés pour nos clients et pour les industriels de travailler à l'export, donc le fait de ne pas pouvoir voyager aussi facilement qu'avant depuis trois ans a été un handicap majeur pour notre clientèle étrangère et pour nous", abonde la dirigeante et propriétaire de la société. 

La décision de liquidation judiciaire, prononcée le 11 janvier 2023, autorise une poursuite d'activité pendant trois mois, jusqu'au 11 avril. "Je n'ai pas encore reçu les offres de reprise du tribunal, mais j'ai des salariés très pro et très solides car ils sont là depuis plus de vingt ans. J'espère que les repreneurs en reprendront un maximum, confie Edith Keller. J'étais la seconde vie de Carlin, et j’espère que l’entreprise aura une troisième et belle vie et qu'elle fêtera bientôt ses 100 ans."

​Contacté par FashionNetwork.com, le cabinet de Maître Franck Michel, l'administrateur judiciaire en charge du dossier, indique qu'il est encore trop tôt pour évoquer la suite de la procédure. "Un appel d'offres a été lancé le 14 février afin d'apprécier les possibilités de reprise des actifs et du personnel." Les offres reçues seront examinées par le tribunal courant mars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com