Publié le
1 juil. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe H&M exporte pour la première fois son concept de déstockage Afound

Publié le
1 juil. 2019

Le groupe H&M engage l’internationalisation de son dernier bébé né l’an dernier, Afound. Cette plateforme outlet, qui a débuté son activité sur son marché domestique, la Suède, va s’implanter sur le marché néerlandais à l’automne 2019.


Afound affirme collaborer avec plus de 800 marques mode et lifestyle. - Afound


Ce concept de déstockage, qui écoule à prix barré les produits des enseignes du groupe (H&M, Cos, Monki, & Other Stories…) mais aussi de centaines d'autres labels (Adidas, Superga, NA-KD…), a tout d’abord été propulsé par le biais d’un site marchand en Suède, avant que ne soient successivement inaugurées six boutiques dans ce pays. Aux Pays-Bas, Afound débute également sa conquête par la mise en ligne d’une marketplace, qui appellera sans doute l'ouverture de magasin(s) si le succès est au rendez-vous.

C’est en effet avec ambition que le groupe scandinave annonce cette expansion, qui se présente comme une première pierre en vue d’essaimer sur le Vieux Continent. « S’établir aux Pays-Bas fait partie d’une stratégie à long terme dont l’objectif est de développer Afound en Europe », souligne le géant de l’habillement. Un concept sur lequel il parie donc, à l’inverse de la marque Cheap Monday qu’il a stoppée l’an dernier, et de Nyden, sa jeune marque s’appuyant sur des capsules de célébrités qui a cessé son activité autonome pour être rapatriée sous l’ombrelle d’H&M.

Afound distribue des articles de mode et lifestyle (femme, homme, enfant) affichant des rabais jusqu’à -70 %, permettant de donner une seconde vie marchande à des invendus et surtout de réduire les stocks excédentaires des marques. Le poids des articles invendus chez le géant H&M est un des sujets cruciaux qu’il tente d’améliorer : son niveau de stock a crû de 11 % sur les six premiers mois de son exercice 2019 (+4 % en monnaies locales), pour atteindre 40,04 milliards de couronnes suédoises, soit 3,84 milliards d’euros. Soit 32,4 % de la valeur totale de ses actifs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com