Publié le
21 août 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe Urban Outfitters voit fondre ses bénéfices au premier semestre 2019/20

Publié le
21 août 2019

Le début d’année signé par le groupe Urban Outfitters ne correspond pas aux standards de croissance affichés lors de l’exercice précédent. Si le géant américain (Urban Outfitters, Anthropologie, Free People, Nuuly…) a enregistré une progression de 9,3 % de son chiffre d’affaires en 2018/19, il présente un bilan semestriel atone pour la première moitié de son cru 2019/20, avec des ventes se repliant légèrement de 1 %, à 1,826 milliard de dollars (1,644 milliard d’euros).


Collection automne 2019 - Urban Outfitters


Le deuxième trimestre a montré un fléchissement plus marqué, de l’ordre de -3 % au global. « Les résultats du deuxième trimestre sont décevants, a admis Trish Donelly, la directrice générale d’Urban Outfitters. La marque Urban Outfitters a dégagé des ventes négatives de 5 % à périmètre comparable, liées à la contre-performance de l’offre de prêt-à-porter féminin ».

D’autre part, sur six mois (au 31 juillet 2019), le bénéfice net du groupe se rétracte sérieusement, montrant une chute de 30,7 % pour s’établir à 92,9 millions de dollars, contre 134 millions générés au 1er semestre 2018. Le dirigeant du groupe, Richard Hayne, a donc expliqué que les « ventes inférieures à nos attentes, ont conduit à des démarques plus élevées et à une réduction des marges. Un trafic plus faible en magasin a également pesé sur les résultats globaux ».

Dans le détail, les performances des différentes marques sur le premier semestre s’avèrent nuancées : l’activité d’Urban Outfitters a reculé de 4,2 % (671 milliards de dollars), tandis que celle d’Anthropologie, qui va prochainement signer son arrivée à Paris avec deux adresses dans les quartiers de l’Opéra et du Marais, est restée stable (à 749 millions). Quant à Free People, la marque signe un premier semestre en légère progression de 1,1 %, à 392 millions de dollars.

Sur la période du 1er février au 31 juillet 2019, le groupe qui opère près de 600 magasins a ouvert sept nouveaux points de vente à travers le monde, et en a fermé cinq dans le même temps. La firme basée à Philadelphie tente de trouver des réponses à la mutation des comportements en matière d’achats mode : elle a lancé le 30 juillet aux Etats-Unis le projet Nuuly qui permet, via un abonnement, la location de vêtements.

Malgré ce premier semestre en demi-teinte, le patron du groupe reste confiant en soulignant que le début du troisième trimestre s’annonce plus favorable : « Je suis heureux d’annoncer que la réaction de nos clients face à notre assortiment de début d’automne s’est nettement améliorée par rapport à nos résultats du deuxième trimestre. Les ventes du troisième trimestre sont à ce jour positives pour les trois marques ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com