30 sept. 2004
Le jean est-il de passage sur les podiums de mode ?
30 sept. 2004
Oscar Levi’s Strauss était loin de se douter qu’il venait de créer LE vêtement du 20ème siècle lorsqu'il décida alors de fabriquer des pantalons capables de résister plusieurs années en utilisant la toile de Nîmes (denim !)... Ce jeune Bavarois émigre en 1850 à San Francisco où il compte profiter de la ruée vers l’or pour vendre des toiles de tente et des bâches de chariot aux prospecteurs. Très vite, il se rend compte que les mineurs manquent de pantalons solides et que son stock de grosse toile serait mieux rentabilisé s’il y taillait des vêtements. Ces pantalons prirent le nom de jeans, en souvenir de la ville italienne de Gênes qui exporta la toile pour en habiller ses marins. Ainsi, naît en 1853, le premier Levi’s !
Sa résistance est très vite appréciée par les chercheurs d’or puis les cheminots et les cow-boys. Son look, quant à lui, séduisit le grand écran américain et surtout les jeunes : le jean avait quelque chose à dire. Il parlait de rébellion, d’indépendance, de jeunesse et s’affichait unisexe. Adopté par les bad boys, les motards, les rockeurs, il perd progressivement sa valeur symbolique de signe de reconnaissance. Il est même devenu l’absence de signe…
Le succès phénoménal de ce tissu populaire intrigue les créateurs de mode. En 1964, Marithé Bachellerie et François Girbaud s’intéressent à la toile indigo et commencent à entreprendre des expérimentations en terme de délavage et de traitement de la toile. Véritables «jeannologues», ils vont être à l’origine de nombreuses évolutions technologiques. Yves-Saint Laurent franchit le pas à la fin des années 1960. Il travaille la toile indigo comme un tissu luxueux et lui donne l’opportunité de s’exprimer sur les podiums dans une de ses collections de prêt-à-porter. Les autres créateurs emboîtent le pas : Kenzo, Emmanuel Kahn, Daniel Hechter, Claude Montana, Thierry Mugler vont donner une nouvelle amplitude à la mode en la faisant descendre dans la rue et contribuent par conséquent à l’ascension fulgurante du jean.



Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com