Par
AFP
Publié le
12 janv. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le maître horloger Dominique Loiseau rejoint Girard-Perregaux (PPR)

Par
AFP
Publié le
12 janv. 2012

PARIS, 12 jan 2012 (AFP) - Les montres Girard-Perregaux, propriété du suisse Sowind Group contrôlé par le français PPR, ont annoncé jeudi s'être adjoint les services du maître horloger Dominique Loiseau, une star dans le milieu.

Dominique Seau, Girard-Perregaux, PPR, Sowind
Girard-perregaux.ch

"Nous sommes ravis d'accueillir parmi nous un homme de la stature de Dominique Loiseau. Cet horloger est une véritable légende dans le milieu de l'horlogerie", a déclaré Michele Sofisti, le patron de Sowind Group, dans un communiqué.

Pour la lettre professionnelle Business Montres, l'homme est même "une sorte de dieu vivant de l'horlogerie" et "un restaurateur de génie".

Fils et petit-fils d'horlogers, Dominique Loiseau a créé son atelier il y a plus de trois décennies. Il a conçu des modèles célèbres comme les montres de poche Renaissance et Capriccio, la montre-bracelet "1735" de Blancpain, longtemps considérée comme la plus compliquée du monde, ou encore la pendulette de table Rose des Temps - achetée par le sultan du Brunei. Il a également restauré des pièces de collection rares, comme "La joueuse de Tympanon", du Conservatoire des Arts et Métiers à Paris.

"Sa dernière création, la Loiseau 1f4, est la montre automatique la plus compliquée qui existe, son mouvement a fait l'objet de huit brevets", a souligné Girard-Perregaux.

Dominique Loiseau, cité dans le communiqué, s'est dit ravi de rejoindre "une authentique manufacture au patrimoine exceptionnel et à l'histoire des plus riches".

Il renforcera l'équipe de recherche et développement, tout en s'attelant à la conception de nouveaux mouvements et complications, a précisé Girard-Perregaux, manufacture de haute horlogerie suisse dont l'histoire remonte à 1791.

PPR, groupe français de luxe, de sport/lifestyle et de distribution, est devenu en 2011 l'actionnaire majoritaire de Sowind Group (marques Girard-Perregaux et JeanRichard), afin de se renforcer dans le secteur de la haute horlogerie. PPR détient 50,1% de Sowind Group.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.