Publié le
8 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le marché français du maillot de bain a connu une baisse en 2016

Publié le
8 juin 2017

Après quatre années consécutives de croissance pour le marché français du maillot de bain, le tassement a fini par avoir lieu. Lissée sur cinq ans, la performance reste belle puisque c'est une progression de 55 % du chiffre d'affaires du segment français du swimwear qui a été enregistrée, malgré une année 2016 qui s'est donc avérée négative.

Maillot de la collection printemps-été 2017 - Watercult


A l'approche de sa prochaine édition, du 8 au 10 juillet prochains à Paris, le salon spécialiste en la matière, Mode City, publie ainsi les chiffres de l'IFM pour l'année 2016. Celle-ci a vu le chiffre d'affaires total du marché français du maillot de bain reculer de 9 %, à 558,3 millions d'euros. Un tassement plus qu'une chute selon les analystes du secteur, puisqu'il faut rappeler que ce chiffre atteignait « seulement » 360,2 millions d'euros en 2012.

Pour expliquer ce recul du chiffre d'affaires, outre les effets de stock, c'est surtout la météo qui est pointée du doigt, avec un soleil bien tardif l'été dernier. Le mois de juin a été le plus contre-performant, puisqu'il ne se classe qu'à la cinquième position des mois qui ont vu le plus de vente de maillots de bain en France, ne pesant que pour 8 % des achats annuels.

Juillet est resté le mois le plus porteur pour le secteur, représentant 25 % du chiffre d'affaires annuel, suivi par août (16,6 %), avril (11,2 %) et septembre (10,7 %). A noter une percée des achats en novembre et décembre, pesant pour 12 % du chiffre d'affaires annuel à eux deux, soit le double des années précédentes, grâce à un effet « spa et vacances au soleil », expliquent les organisateurs du salon Mode City.

Autre enseignement, en 2016, c'est de nouveau la qualité qui a primé sur la quantité pour les consommateurs français de maillots de bain. C'est en effet le volume de pièces qui connaît la baisse la plus sensible (-15 %), tandis que les segments moyen et haut de gamme résistent mieux.

Un fait à mettre en corrélation avec la hausse de maillots de bain une pièce, un produit pour lequel les consommatrices françaises sont prêtes à investir davantage. Son succès s'est confirmé en 2016 et devrait se poursuivre en 2017, si l'on en croit les tendances annoncées. Quatre millions de maillots une pièce s'écoulent en moyenne en un an en France et plus seulement pour un usage sportif, la mode se l'étant réapproprié.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com