Publié le
3 avr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le marché français du sport vers une perte d'activité de 3 milliards d'euros

Publié le
3 avr. 2020

L'Union Sport & Cycle, organisation professionnelle rassemblant 1400 entreprises, dont 500 marques et 3 000 points de vente, affirme que la filière française sport et loisir s'oriente vers un manque à gagner de 3,1 milliards d'euros au premier semestre 2020, en raison de la crise sanitaire. Un gouffre qui se découpe comme suit : 1,3 milliard d'euros de chute pour le commerce, 1,2 milliard pour les industriels du secteur, 470 millions d'euros pour les loisirs marchands (fitness, foot en salle...) et 30 millions d'euros pour les sociétés spécialistes des équipement sportifs.


Le sponsoring sportif va également être impacté par la crise. - Pixabay


L'Union a mené son enquête auprès de 900 de ses adhérents, qui ont été sondés du 23 au 27 mars derniers : il ressort notamment que 98 % des entreprises prévoient un recul de chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année. Parmi elles, 65 % des commerçants spécialistes du sport et des loisirs anticipent une chute supérieure à 30 %, dont 26 % redoutent une baisse supérieure à 50 %. En outre, la moitié des industriels du sport ont totalement mis à l'arrêt leurs lignes de production, et 37 % connaissent un arrêt partiel.

Les entreprises ont mis au chômage partiel près de 50 000 employés de la filière depuis la mise en œuvre des mesures de confinement, et tous les types d'acteurs y ont recours. Il est à souligner que près de 20 % des sociétés ont promis de maintenir à 100 % le salaire de leurs employés.

L'étude s'attache également à mesurer l'impact sur le monde sportif de ce recul économique, puisqu'une entreprise sur deux sponsorise un club ou une fédération. "60 % des entreprises qui soutiennent un club sportif nous indiquent qu’elles ne seront probablement pas en capacité à maintenir ce soutien à la rentrée", avertit l'Union.

Pour épauler au mieux ses membres, l'Union Sport & Cycle a mis en place une cellule de crise via un numéro d'appel et un e-mail dédiés. L'objectif ? Répondre aux questions des entreprises et les orienter, mais aussi leur proposer des conférences en ligne et des enquêtes flash concernant la conjoncture actuelle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com