Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
6 avr. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le mauvais temps de mars a affecté les ventes en Grande-Bretagne

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
6 avr. 2018

Alors que les chiffres de l'activité commerciale des acteurs de la mode promettent d'être en recul concernant le mois de mars, nos voisins britanniques ont aussi souffert d'une météo peu amène. Une « couverture de neige » a étouffé les ventes de produits de mode en Grande-Bretagne le mois dernier - qui compte d'ailleurs parmi les pires mois pour les magasins physiques britanniques, selon la dernière étude « High Street Sales Tracker (HSST) » du cabinet d'audit BDO.


Royaume-Uni : le mauvais temps a affecté les ventes au mois de mars


Tous secteurs confondus, BDO rapporte que les ventes comparables au détail ont chuté de 10,1 % par rapport à la même période l'année précédente, principalement en raison de la météo hivernale. À vrai dire, seul le mois de novembre 2008 surpasse cette contre-performance : cette année-là, outre la crise financière qui faisait rage, le Royaume-Uni avait également enregistré de fortes chutes de neige. 

À part le manque de compatibilité entre neige et consommation au Royaume-Uni, que nous apprend l'étude ?

BDO précise que le mois avait mal commencé, avec des ventes comparables en recul de presque 30 %. La chute de 28 % au cours de la première semaine était la pire jamais enregistrée par le cabinet d'audit et même la progression de 8 % enregistrée au cours de la deuxième semaine - le meilleur résultat de vente en magasin depuis la mi-avril l'an dernier - n'a pu contrebalancer cette baisse spectaculaire.

La progression de la deuxième semaine s'explique en partie par la Fête des Mères, qui aide considérablement les secteurs de la mode et de la beauté. Mais le retour de conditions hivernales a terni les résultats des troisième et quatrième semaines : cette dernière a enregistré une chute de presque 13 %.

Qu'en est-il de la mode ? Les ventes comparables de produits de mode en magasins ont chuté de 12,7 % au mois de mars - une performance encore moins bonne que celle de l'ensemble du secteur de la vente au détail. Par rapport à l'an dernier, où le mois de mars avait enregistré une baisse de seulement 0,8 %, la différence est énorme. Et si novembre 2008 était un mois sinistre pour l'ensemble du retail britannique, pour la mode, c'est mars 2018 qui remporte la palme des pire quatre semaines jamais enregistrées.

BDO précise que les ventes en magasins de mode ont été très affectées par les tempêtes de neige au cours de la première semaine : elles ont chuté de 31,78 %, au moment où les revendeurs s'attendaient justement à un regain d'intérêt des consommateurs pour les collections de printemps.

La deuxième semaine, qui a pris fin le jour de la Fête des Mères, les ventes ont progressé d'un timide 2,42 % et le retour à l'hiver au cours de la troisième a provoqué une baisse des ventes comparables en magasins de 9,28 %. La neige continuant à tomber, la quatrième semaine était encore plus décevante, avec une baisse de 11,68 %.

Les distributeurs d'articles de maison ont également connu des difficultés, avec une baisse de 13 % au cours du mois et une dégringolade de presque 26 % pendant la première semaine. Mais les ventes en ligne ont continué à progresser, quoique dans des proportions plus modestes que d'habitude. BDO rapporte que les ventes comparables en ligne ont progressé de 11 % au mois de mars, contre 28 % à la même période l'an dernier. Mars 2018 a enregistré la croissance mensuelle la plus faible depuis le mois de décembre 2015.

BDO a expliqué que même si certains consommateurs ont préféré faire leurs achats en ligne en raison de la météo, d'autres ont tout simplement évité de passer leurs commandes sur Internet, par peur qu'elles ne puissent être livrées.

Et même si le temps va sans doute s'améliorer au mois d'avril, « la dépense sur des articles tels que les vêtements, la décoration et l'électroménager demeure soumise à une pression constante », prévient BDO.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com