Par
Reuters API
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
4 juin 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le nouveau propriétaire de Volcom s'offre Sports Illustrated

Par
Reuters API
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
4 juin 2019

Reuters - Authentic Brands groupe ne s'intéresse pas qu'à la mode. Le groupe américain, propriétaire des marques Vision Streetwear, Frye ou Airwalk, et qui vient de racheter Volcom à Kering, se penche sur le monde des médias.


Sports Illustrated


Le groupe de presse Meredith Corp a conclu un accord avec Authentic brands Group LLC. pour lui céder le média Sports Illustrated pour 110 millions de dollars (98,25 millions d’euros) dans le but de dynamiser sa stratégie digitale.

Les deux entreprises ont aussi convenu d’un partenariat stratégique destiné à encadrer le développement d’une plateforme de médias globale et de programmes de licence à l’étranger sous la marque Sports Illustrated, avec des produits, des contenus originaux et des événements en direct.

Basée à New York, la société Authentic Brands acquiert la propriété intellectuelle du célèbre magazine et de ses différentes déclinaisons, c’est-à-dire Sports Illustrated, Sports Illustrated Kids, Sportsperson of the Year, Sports Illustrated Swimsuit, SI et SI TV.

« SI fait partie des marques les plus emblématiques des médias sportifs. C’est une figure de proue du secteur et les perspectives de croissance sont immenses, tant pour les canaux en développement comme le digital, la télévision et les plateformes sociales que pour le magazine papier », souligne le PDG d’Authentic Brands, Jamie Salter, dans un communiqué.

Authentic Brands va donc prendre en charge le marketing, le développement commercial et l’activité de licences de la propriété intellectuelle et de la marque Sports Illustrated, qui touche plus de 120 millions de consommateurs. Le magazine imprimé et le site SI.com continueront à fonctionner indépendamment, sous la responsabilité de Meredith, de son rédacteur en chef, Chris Stone, et de son directeur de publication, Danny Lee, ont convenu les deux sociétés. ABG est en effet spécialiste de la licence et l'applique ici au domaine des médias.

Le président de Meredith National Media Group, Jon Werther, a affirmé vouloir intégrer complètement les produits papier et digitaux de Sports Illustrated aux activités de Meredith. En contrepartie, Meredith devra verser à ABG des frais de licence. L’accord porte sur une durée d’au moins deux ans.

Meredith avait acquis Sports Illustrated en rachetant Time Inc pour 1,84 milliard de dollars (1,64 milliard d’euros). Des conseillers avaient immédiatement été consultés pour envisager la possibilité d’une vente, tout en étudiant les options pour les magazines Time, Fortune et Money, plutôt éloignés du cœur d’activité de l’entreprise : les magazines féminins.

Pour Authentic Brands Group, il s'agit donc d'un nouvel axe de développement. Le groupe s'est constitué un beau portefeuille de marques comme Nautica, Juicy Couture, Aeropostale, Nine West ou encore Prince, Spyder, Tretorn ou Vince Camuto, dont il cède, pour certaines, les licences d'exploitation aux Etats-Unis et à l'international. Le groupe exploite aussi les licences de stars comme Shaquille O'Neal, Elvis Presely ou Marylin Monroe. Reste à voir s'il peut construire des ponts ou créer des synergies avec son nouvel atout média.

Avec la Rédaction

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Mode
sport
Médias