Par
Reuters
Publié le
19 avr. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le propriétaire de Primark, AB Foods, ne craint pas un Brexit

Par
Reuters
Publié le
19 avr. 2016

Le propriétaire de Primark, Associated British Foods (AB Foods), ne serait pas atteint par le Brexit, a déclaré mardi son directeur général après que le groupe a dévoilé une augmentation plus importante que prévu des bénéfices du premier semestre.


Primark - Foto: Primark


La Grande-Bretagne va voter le 23 juin prochain lors d'un référendum pour savoir si le pays reste ou non dans l'Union européenne et la majorité des sondages montre que les campagnes « pour » et « contre » sont au coude-à-coude.

« La chose importante à faire comprendre aujourd'hui à nos actionnaires est que le Brexit n'est pas une menace majeure pour nous », a déclaré le directeur général d'AB Foods, George Weston.

Outre le retailer de mode Primark, AB Foods possède également des entreprises majeures dans le sucre, l'épicerie, l'agriculture et les ingrédients. Il fait des affaires dans 48 pays et a une capitalisation boursière de 26,4 milliards de livres - presque le double de la valeur de marché de Tesco, le plus important groupe de distribution britannique.

« Nous avons eu un bon aperçu de l'impact potentiel du Brexit ou non sur AB Foods et il n'est pas très important », a indiqué George Weston, dont la famille possède une participation majoritaire au capital d'AB Foods.

Il a expliqué que l'impact serait limité pour deux raisons : «Premièrement, nous avons une barrière naturelle entre nos bénéfices en euros et en livres sterling, et deuxièmement, nous ne déplaçons pas beaucoup de produits alimentaires entre la zone euro et le Royaume-Uni. Nos chaînes d'approvisionnement sont assez locales. Nous ne sommes donc pas susceptibles d'être touchés de manière forte par les variations de change ou de tarif ».

Le ministre des Finances britannique, George Osborne, a déclaré cette semaine que quitter l'UE provoquerait des dommages permanents sur l'économie du pays. Et en février, les dirigeants de plus d'un tiers des plus grandes entreprises britanniques ont estimé que le Brexit mettrait l'économie en péril.

Les propos de George Weston suivent la publication des bénéfices d'AB Foods qui ont augmenté de 3 %, à 486 millions de livres (696 millions de dollars) lors du dernier semestre clos le 27 février. Les analystes avaient prévu une moyenne de 480 millions de livres, selon les données de Thomson Reuters. Le revenu du groupe a baissé de 2 %, à 6,12 milliards de livres (7,74 milliards d'euros).

Le groupe a mis en avant la poursuite de l'expansion de Primark, avec une entrée encourageante aux Etats-Unis pour le retailer qui représente plus de la moitié du bénéfice d'AB Foods.

L'endettement net a baissé à 421 millions de livres et le dividende a été augmenté de 3 %, à 10,3 pence. Les actions d'AB Foods, qui ont progressé de 12 % lors des trois derniers mois après un rebond des prix mondiaux du sucre, étaient en hausse de 2,4 % à 3,426 pense à 9h21 GMT.

Le groupe a indiqué que les perspectives pour l'année 2015-16 étaient inchangées. Il a maintenu ses prévisions d'un déclin marginal du bénéfice ajusté par action de 102 pence réalisé en 2014-15.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.