Par
AFP
Publié le
29 mars 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le quart des filles de 16 ans envisage la chirurgie esthétique (sondage)

Par
AFP
Publié le
29 mars 2006

LONDRES, 29 mars 2006 (AFP) - Le quart des filles de 16 ans (27 %) envisagent de recourir à la chirurgie esthétique, selon un sondage mené dans dix pays et présenté mercredi par une marque de cosmétiques.

Neuf adolescentes sur dix (92 %) souhaiteraient changer leur apparence, d'après la même étude conduite en Allemagne, en Arabie saoudite, au Brésil, au Canada, en Chine, aux Etats-Unis, au Japon, en Grande-Bretagne, en Italie et au Mexique.

Les éléments que les jeunes filles aimeraient le plus changer chez elles sont le poids (35 %), la taille (33 %), la forme du corps (26 %) et les cheveux (25 %). Elles sont aussi 17 % à ne pas aimer leur visage.

Enfin, 72 % des adolescentes avouent avoir évité de participer à des activités scolaires parce qu'elles n'étaient pas satisfaites de leur physique. Un tiers d'entre elles renonceraient également à la plage et à la piscine en raison de leurs complexes. Près du quart ne se rendent pas aux invitations pour les mêmes raisons.

L'étude a été menée par l'institut MORI-Ipsos auprès de 1 000 adolescentes de 15 à 17 ans pour le compte de la marque Dove (groupe Unilever).

Selon une enquête complémentaire conduite auprès de 500 filles de 8 à 12 ans (pays non précisés), quelque 74 % de celles-ci souhaitent elles aussi modifier leur apparence.

Enfin, dans un sondage YouGov réalisé auprès de 1 058 mères britanniques, 96 % des femmes interrogées assurent qu'elles préféreraient que leurs filles prennent pour modèle des femmes ayant des formes plutôt que les mannequins de mode filiformes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.