Par
AFP
Publié le
14 oct. 2015
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le secteur du luxe est resté sous pression mercredi à la Bourse de Paris

Par
AFP
Publié le
14 oct. 2015

La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi (-0,74 %), après avoir beaucoup hésité tout au long de la séance, déroutée par des indicateurs économiques décevants aux Etats-Unis et en Chine.


La Bourse de Paris - AFP


L'indice CAC 40 a perdu 34,35 points à 4.609,03 points, signant une troisième séance de baisse consécutive, dans un volume d'échanges modéré de 3,4 milliards d'euros. La veille, il avait lâché 0,97 %.

Le marché n'a pas su sur quel pied danser une grande partie de la séance, ne parvenant pas à se reprendre après deux jours de baisse et malgré plusieurs incursions dans le vert en cours de journée.

« Le marché hésite à pousser les cours plus haut pour l'instant parce que le manque de visibilité sur la Fed reste un frein », remarque Alexandre Baradez, analyste chez IG France, alors que le CAC 40 avait bondi de plus de 5 % la semaine dernière.

La publication d'un indicateur américain décevant, les ventes de détail ayant augmenté moins que prévu en septembre, a illustré l'indécision des investisseurs vis-à-vis de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

« Ce chiffre éloigne un relèvement des taux de la Fed, ce qui peut être considéré comme positif. Mais la première réaction du marché a été négative face à une nouvelle qui confirme le tassement de l'économie américaine », explique Alexandre Baradez.

Les investisseurs estiment que la Réserve fédérale américaine (Fed) va être obligée d'attendre peut-être 2016 avant de resserrer sa politique monétaire, compte tenu d'une économie américaine encore fragile, sur fond de craintes concernant la croissance mondiale. Certains commentaires de responsables de la Fed plaident toutefois pour une hausse des taux d'ici la fin de l'année.

Les mauvaises nouvelles concernant les Etats-Unis alimentent les craintes autour de la croissance mondiale, déjà nourries par le ralentissement de la Chine qui « après les chiffres de l'inflation ce matin, reste au coeur des préoccupations », rappelle le courtier Aurel BGC.

Après des chiffres déjà mitigés la veille sur le commerce extérieur, les marchés ont pris connaissance d'une nette baisse de l'indice des prix à la consommation en septembre sur un an (1,6 %), soulignant l'affaissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale.

Parmi les valeurs, le secteur du luxe est resté sous pression en raison des craintes sur la Chine. Kering a perdu 1,30 % à 155,80 euros et LVMH 1,24 % à 159,25 euros.

Plusieurs poids lourds de la cote ont pesé sur la tendance, avec Orange (-1,37 % à 13,65 euros), Axa (-1,50 % à 22,02 euros), Sanofi (-1,39 % à 84,95 euros) et Publicis (-1,92 % à 62,26 euros).

Edenred a fortement reculé (-3,02 % à 16,05 euros) après avoir revu à la baisse son résultat d'exploitation courant pour 2015 en raison des effets de change qui affectent son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

Haulotte Group a perdu 5,01 % à 13,47 euros après un chiffre d'affaires en chute de 8 % au troisième trimestre et la confirmation de son objectif de croissance des ventes cette année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.