Publié le
22 déc. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le spécialiste des matériaux réfléchissants JRC Reflex agrandit son site tricolore

Publié le
22 déc. 2022

JRC Reflex, spécialiste de l'induction rétro-réfléchissante sur tissus, prépare pour l'été prochain son nouveau siège. Le site de 1.000 mètres carrés, toujours situé Romans-sur-Isère, prendra le relais des actuels bureaux et sites de stockages, cumulant 150 mètres carrés.


Le futur site de JRC Reflex à Romans-sur-Isère - JRC Reflex


Un investissement qui vise à accompagner le développement de l'entreprise, lancée en 1988 par son président Bernard Cugerone. Via son offre de matière réfléchissantes à base de billes de verre fixées par colle polymère, l'entreprise s'est construit une solide base de grands comptes. Opérant à 98% à l'export, la structure réalise 50% de son chiffre d'affaires dans le sport, revendiquant opérer pour neuf sur dix des plus gros groupes du secteur. Le groupe opère en outre pour les principales maisons de luxe, auxquelles il fournit accessoires et décorations réfléchissantes. Sans oublier des productions destinées à l'automobile et aux chaussures de sécurité.

Le futur site de Romans, dont le permis de construire a été décroché début décembre, n'est cependant pas le site de production. Ce dernier se trouve près de Bergame, où le français a racheté en 2008 son fournisseur lombard, fort d'une unité de 6.000 mètres carrés. L'entreprise emploie à ce jour une trentaine de personnes, dont 24 en Italie. Et l'agrandissement des bureaux et du site de stockage côté français ouvre la voie à des recrutements.

Fort d'un chiffre d'affaires avoisinant les 10 millions d'euros, la structure se démarque notamment en proposant à la demande sa production dans 500 couleurs Pantone distinctes. "Nous sommes extrêmement copiés, donc il faut en permanence innover", nous explique Bernard Cugerone à l'occasion du salon Blossom Première Vision. Le dirigeant souligne par ailleurs que, de dix acteurs spécialisés il y a dix ans, il faut désormais compter sur une cinquantaine de concurrents, surtout asiatiques.

Pour sortir du lot, l'entreprise a présenté sur le dernier salon ISPO une matière à la fois réfléchissante et respirante, consistant en une intermittence de zones à reflets. "C'est là quelque chose qu'on nous demandait depuis vraiment très longtemps", indique Bernard Cugerone, nous faisant miroiter sa dernière trouvaille avec une lampe de poche. "Depuis 10-15 ans, les clients nous poussent aussi vers des matériaux recyclables et écologiques".

"Pour l'heure, nos tissus sont recyclés et recyclables, et nos billes de verre sont recyclées. Cependant, le polymère servant de colle existe en bio, mais coûte encore dix fois le prix. Ce n'est pas encore viable commercialement, mais nous sommes en train de travailler dessus".


La nouvelle matière respirante/réfléchissante développée par l'entreprise - JRC Reflex


En attendant de relever ce défi, l'entreprise fait face à celui de la crise énergétique. La facture d'électricité a doublé. Le site italien est depuis cet été équipé de 500 panneaux photovoltaïques, fruit de 300.000 euros d'investissements, initialement prévus pour 2021. Côté gaz, dont la facture a augmenté de 300%, le dirigeant n'a pas encore de parade. "Pour la première fois on va s'engager sur du coût variable plutôt que fixe, car on espère que le coût du gaz va se réduire", explique Bernard Cugerone.

A ceci s'ajoute le défi lié au coût des matériaux. JRC Reflex est en effet exposé à la volatilité des coûts des polymères et synthétiques. "Nous avons mené des ajustements variables de nos prix, tout en absorbant ces hausses de coûts au maximum, car nous travaillions avec des contrats à l'année qui ne sont pas renégociables en court d'exercice", explique le dirigeant. Qui espère là-aussi une stabilisation de la situation en 2023.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com