Par
AFP
Publié le
4 juil. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le styliste Alexandre Mattiussi reçoit le prix de l'Andam

Par
AFP
Publié le
4 juil. 2013

© 2013 AFP - Le styliste Alexandre Mattiussi, qui a créé la marque pour hommes AMI en 2010, a été désigné ce jeudi lauréat du prix de l'Andam, destiné à soutenir de jeunes créateurs français ou travaillant en France et qui est doté de 250.000 euros.

Au centre, Alexandre Mattiussi


"C'est génial de récompenser une marque pour hommes", a réagi auprès de l'AFP, le styliste de 32 ans. "Ce prix, ça montre que la mode, ce n'est pas que la haute couture et les jupes brodées, mais aussi une chemise, un pull, le mec qu'on croise dans la rue en allant acheter des croissants", a-t-il poursuivi.

Alexandre Mattiussi explique s'inspirer de la rue pour dessiner ses collections créatives mais abordables. Il crée un dressing masculin facile, chic et cool.

"Financièrement, c'est génial, ça va rassurer les banques, les investisseurs", a-t-il encore dit. Il a présenté sa première collection en janvier 2011, après avoir été formé à l'école Duperré. Il a fait ses débuts chez Dior homme, Givenchy puis Marc Jacobs.

Outre la somme de 250.000 euros, il recevra un parrainage pendant deux saisons de Renzo Rosso, président d'OTB (Diesel...) qui le conseillera dans son développement créatif, business et commercial, ainsi que le soutien de Hudson's Bay Company, prestigieux grand magasin canadien, qui s'engage à acheter sa prochaine collection. Il recevra enfin des cristaux Swarovski pour une valeur de 10.000 euros. Alexandre Mattiussi pense déjà les mettre sur baskets et casquettes!

Par ailleurs, Christine Phung est la lauréate du prix des premières collections, et recevra ainsi 75.000 euros. Diplômée de l'école Duperré puis de l'IFM, elle a travaillé pour Christophe Lemaire, Chloé, Vanessa Bruno... Elle a créé sa propre marque en 2011.

Le jury était composé de partenaires privés et de professionnels du secteur, dont Pierre Bergé, Sophie Delafontaine (Longchamp), Emmanuelle Alt (Vogue Paris).

L'Andam, ou Association nationale pour le développement des arts de la mode, a été créée en 1989 à l'initiative du ministère de la Culture en liaison avec le comité de développement et de promotion de l'habillement (DEFI). Plusieurs de ses lauréats sont devenus des créateurs renommés à l'instar du Belge Martin Margiela, du duo néerlandais Viktor&Rolf ou du Français Christophe Lemaire aujourd'hui créateur de la mode féminine chez Hermès.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.