Publié le
15 févr. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le textile et l'habillement en Asie

Publié le
15 févr. 2007



Les exportations chinoises repartent au second semestre.


Chine

L'économie chinoise affiche une vigueur incroyable (croissance du PIB de l'ordre de 10 % pour la quatrième année consécutive en 2006, de 15 % pour les exportations et de 8 % pour la consommation). Après avoir connu une baisse au premier semestre à destination des Etats-Unis et de l'Union européenne, les exportations chinoises se sont redressées au cours du second semestre 2006.

En effet, si le premier semestre de l'année 2005 constituait une référence très élevée pour les importations américaines et européennes en provenance de Chine (les donneurs d'ordres anticipant la remise en place des quotas), la référence du second semestre était, toute proportion gardée, bien plus faible.

Ainsi, sur les onze premiers mois de l'année 2006, les importations de l’UE ont progressé de 9 % en provenance de Chine (+ 13 % pour les Etats-Unis).




Japon

L'année 2006 a été marquée par un ralentissement de la consommation des ménages dont la croissance n'a atteint que 1 % (contre 1,6 % en 2005). La consommation d'habillement a, pour sa part, connu un repli de 2 %.

Dans cet environnement peu dynamique, les importations nippones d'habillement ont globalement reculé de 7 % et les livraisons françaises vers le pays du soleil levant ont reculé de 3 % sur la période janvier-octobre 2006. Au cours des neuf premiers mois de l'année 2006, la Chine a concentré 83 % des importations japonaises en valeur.



Inde

La réintroduction des quotas à l'encontre de la Chine a contribué à accélérer l'activité de la filière textile-habillement indienne. En effet, au cours de la période janvier-novembre 2006, les importations américaines et européennes en provenance d'Inde ont respectivement progressé de 7 % et de 19 %.

Néanmoins, cette croissance s'est étiolée au cours du second semestre, en liaison avec la vigueur des importations chinoises dans la deuxième partie de l'année et avec l’orientation de la mode vers des lignes plus sobres et citadines, l’offre indienne restant orientée sur la fantaisie.


Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com