Publié le
25 janv. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le textile et l'habillement en France

Publié le
25 janv. 2007




L'Asie gagne des parts de marchés dans les approvisionnements français !


TEXTILE

Au cours des onze premiers mois de l'année 2006, la production textile sur le sol français a accusé un repli de 6 % en volume. Les enquêtes d'opinion réalisées par l'INSEE auprès des chefs d'entreprises traduisent une légère éclaircie bien fragile sur les commandes étrangères.

Néanmoins, le recul des exportations atteint 1 % sur les dix premiers mois de l'année. Ce recul est particulièrement prononcé à destination des PECO (- 5 %). A contrario, les livraisons à destination de la Chine ont été orientées à la hausse depuis le début de l'année (+ 15 %).

Les importations françaises de textile sont stables malgré le dynamisme des arrivées asiatiques (+ 7 %).




- Exportations textiles France
Janvier à octobre 2006 : 4,8 milliards d'euros, dont 2,9 milliards à destination de l'Union européenne et 1,9 milliards à destination des autres pays.


- Importations textiles France
Janvier à octobre 2006 : 5,3 milliards d'euros, dont 3,5 milliards en provenance de l'Union européenne et 1,8 milliards en provenance des autres pays.





HABILLEMENT

Malgré le recul de la production d'habillement (- 12 % en volume pour la période janvier-novembre 2006), le chiffre d'affaires incorporant les unités délocalisées a progressé de 2,5 % selon l'indice DEFIIFM.

Par ailleurs, les exportations d'habillement des dix premiers mois de l'année ont été particulièrement soutenues (+ 7 %). Les livraisons à destination des voisins espagnols (+ 11 %) et italiens (+ 15 %) ont affiché des fortes progressions.

Enfin, le marché russe représente désormais 3,4 % des exportations françaises d'habillement. Les exportations françaises d'habillement vers la Russie ont progressé de 42 % en valeur pour les dix premiers mois de l'année 2006.

Après avoir stagné au cours des huit premiers mois de l'année, les importations françaises en provenance de Chine sont désormais supérieures de 5 % à celles de la période janvier-octobre 2005. Au total, les arrivées en provenance d'Asie ont progressé de 13 %.





- Exportations habillement France
Janvier à octobre 2006 : 5,9 milliards d'euros, dont 4,0 milliards à destination de l'Union européenne et 1,9 milliards à destination des autres pays.


- Importations habillement France
Janvier à octobre 2006 : 11,8 milliards d'euros, dont 3,4 milliards en provenance de l'Union européenne et 8,4 milliards en provenance des autres pays.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com