Publié le
15 juil. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Woolmark Prize a désigné ses finalistes européens

Publié le
15 juil. 2015

Ce sont deux jeunes stylistes néerlandais, Jonathan Cristopher et Nanna Van Blaaderen, qui représenteront l'Europe lors de la finale du Woolmark Prize 2015-2016.

Leur victoire à l'étape régionale européenne, qui s'est tenue à Anvers, en Belgique, le 13 juillet, s'accompagne d'une bourse de 33 900 euros (soit 50 000 dollars australiens), qui permettra à chacun d'eux de développer une collection en laine mérinos dans les prochains mois, après une première silhouette présentée au jury cette semaine.

Au centre Jonathan Cristopher et Nanna Van Blaaderen, chacun avec leur modèle

 
Ils l'emportent entre autres sur les compétiteurs français CristaSeya pour la femme et Harmony pour l’homme. Les deux designers néerlandais ont été sélectionnés « parmi 17 des talents européens les plus prometteurs de la mode », souligne Woolmark Company dans son communiqué.
 
Jonathan Christopher a remporté la catégorie menswear, dont la finale masculine se tiendra à Florence en janvier 2016, durant le salon Pitti Uomo. « Jonathan Christopher a été choisi à l’unanimité. Nous avons apprécié sa manière innovante d’utiliser la laine mérinos ainsi que d’autres matières. Il a totalement répondu à nos critères pour monter au mieux la laine selon sa vision », commente Walter Van Beirendonck, directeur du département mode de The Royal Academy of Fine Arts d’Anvers et membre du jury.

Diplômé de l'Académie Willem de Kooning en 2009, Jonathan Christopher (Hofwegen) a lancé sa propre marque, Jonathan Christopher Homme, en 2010, tout en travaillant parallèlement pour d’autres marques. Il collabore notamment depuis mars 2014 à la collection de prêt-à-porter féminin de Karl Lagerfeld et travaille actuellement sur la wool denim.

Comme Jonathan Christopher, Nanna Van Blaaderen est aussi diplômée auprès de l'Académie Willem de Kooning, à Rotterdam. Spécialisée dans la maille, elle a lancé sa propre marque en 2011 et collabore avec différentes marques internationales.

La passion pour la laine et le talent dans l’utilisation de cette fibre de la part de la jeune styliste, qui est parvenue à créer une structure quasiment tridimensionnelle, ont séduit le jury féminin. Nanna Van Blaaderen développera une mini-collection qu’elle présentera lors de la finale féminine en février prochain à New York, à l’occasion de la Fashion week.
 
Les finalistes européens de chaque catégorie se confronteront ensuite lors des finales masculine et féminine à leurs homologues des autres continents (Asie, Australie, Royaume-Uni, Etats-Unis et la zone Inde, Pakistan et Moyen-Orient). Les vainqueurs de l’International Woolmark Prize remporteront l'équivalent de 67 800 euros (soit 100 000 dollars australiens).

Ils auront par ailleurs la possibilité de vendre leur future capsule dans certains des magasins les plus prestigieux de la planète fashion, parmi lesquels Harvey Nichols à Londres, 10 Corso Como à Milan, Pékin et Shanghai, Saks Fifth Avenue à New York, Isetan Mitsukoshi au Japon, Davis Jones en Australie, ou encore sur les sites marchands MyTheresa.com et Matchesfashion.com.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com