Publié le
4 avr. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lectra et WGSN: une association pour "faciliter" le travail des stylistes

Publié le
4 avr. 2012

C’est un rapprochement de taille que viennent d’annoncer Lectra et WGSN en matière de collaboration entre le numéro 1 mondial des solutions technologiques intégrées pour le secteur de l’habillement et la structure qui s'affiche comme le numéro 1 mondial des prévisions de tendances.



Celui-ci prendra la forme dès le mois de mai de "starter packs" mis à disposition des clients de WGSN et Lectra. Le premier portera sur les collections femme automne-hiver 2013/2014. Il inclura une sélection de macro-tendances définies par WGSN, utilisables pour créer des modèles de références, précise le communiqué commun aux deux sociétés. "A partir des références couleur et textile de WGSN, Lectra développera un kit complet de création, incluant des planches d’ambiance et de présentation ; des imprimés, mailles et tissés ; des suggestions de couleurs ; des palettes saisonnières ; ainsi que des spécifications pour la production", souligne le communiqué.

Et d’ajouter: "Lectra proposera également des patrons en 2D et des prototypes en 3D pour les modèles de référence. Pour Anastasia Charbin, directrice marketing mode de Lectra, en matière de conception et de développement, la course à l’efficacité se gagne dès le départ".

Le communiqué informe: "Les abonnés de WGSN et les clients de Lectra auront accès à des kits de styles prêts à l’emploi, intégrés aux solutions de Lectra. Tous les modèles et prototypes virtuels en 3D pourront ensuite être déclinés de manière à créer une identité de marque originale". Après le kit femme, suivra le kit homme.

Le 2 mai à Londres puis à New York en juillet et Shanghaï à l’automne, des événements sur invitation seront organisés pour le lancement des Starter packs. Paris n’est pas sur la liste…

Sans nul doute, sans connaitre le produit lui-même, il est difficile d’appréhender les bouleversements auxquels conduira cet accord. Le premier risque, tel que le projet est décrit, est qu’il aboutisse à une nouvelle uniformisation des tendances non plus dans l’apport d’informations mais dans leur concrétisation dans les collections. Et qu'il transforme les stylistes en exécutants des parti-pris de style décidés… chez WGSN. Réponse début mai à Londres….

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com