Publié le
15 nov. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lemahieu accueille le tiers-lieu ID-Tiss dédié à la revalorisation textile

Publié le
15 nov. 2022

Le projet était évoqué du bout des lèvres il y a un an. C'est désormais chose faite: Lemahieu accueille au sein de son usine de Saint-André-lez-Lille un tiers-lieu baptisé ID-Tiss, dédié à la revalorisation des vêtements, tissus et dérivés de l'activité textile.


A gauche, Martin Breuvart. - Lemahieu


Ce lieu "tout-en-un" ouvre officiellement ses portes le 16 novembre à 13h. Un espace y est dédié à la collecte de vêtements. Y sont conviés les consommateurs souhaitant se débarrasser de pièces et tissus, mais également les industriels détenus du rebus revalorisable. Des matériaux amenés à passer ensuite par un cycle de réparation, upcycling ou personnalisation.

Sur place sont mis à dispositifs machines et matériels nécessaires à ces différentes ambitions. De même qu'une cafeteria repensée pour faire se croiser visiteurs, amateurs et professionnels du textile. Entreprise à mission, Lemahieu annonce au passage le déploiement prochain d'un service de réparation de ses vêtements depuis son portail de vente.

Repris en 2018 par Martin Breuvart et Loïc Baert, Lemahieu a connu un développement de son activité notamment en se plaçant dans le sillage du Slip Français, dont il est devenu un fournisseur clef. Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2019, ainsi que Gots et GRS depuis mars dernier, la structure a par ailleurs présenté en 2021 un fil créé à partir de ses propres chutes de production.


Lemahieu



Forte de 150 collaborateurs, l'entreprise se démarque notamment en proposant une chaine de fabrication toute intégrée. Celle-ci va de la création à l'expédition en passant par tricotage, coupe, broderie, confection ou finition.

Via sa foncière, Lemahieu rachetait en mars dernier le façonnier normand Mod Passion, dont les polos alimentent les collections Le Slip Français ou Armor-lux. L'entreprise prenait part du 10 au 13 novembre dernier à "l'Usine du Futur" déployée sur le salon MIF Expo, Martin Breuvart y recevant pour l'occasion la visite du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com