Auteur :
Publié le
2 juin 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lemahieu lance la garantie 5 ans sur sa collection de tee-shirts en lin français

Auteur :
Publié le
2 juin 2023

La manufacture française Lemahieu fait un pas de plus vers la production responsable. Avec sa marque de prêt-à-porter Achel, elle lance une garantie de 5 ans sur des t-shirts en lin. L'idée est de "permettre [aux clients] de prolonger et d'assurer la durée de vie de l’article. Et de les transmettre, plutôt que de jeter", explique la marque dans un communiqué.


Les t-shirts en lin garantis de Lemahieu - Lemahieu


La garantie s’applique sur les t-shirts en lin (65 à 85 euros) achetés sur l’e-shop de la marque Achel à partir du 1er avril 2023. Elle couvre les dommages suivants: coutures dépiquées, trou d’usure anormal et défaut accessoire. Le client souhaitant faire réparer son produit doit le laver, indiquer le numéro de commande, fournir des photos de l'article et remplir un formulaire le plus précisément possible. Au niveau logistique, le traitement de la réparation est géré comme le retour produit d’une commande web.

Cette garantie, proposée gratuitement aux clients, fait office de test pour la marque qui fait le pari de produits durables pour se démarquer des vêtements à bas coûts. En cas de retours positifs, Lemahieu espère pouvoir étendre ce service à l'ensemble de ses produits et se rapprocher d’un idéal de production propre. A cette fin, l’entreprise produit ses vêtements en France de A à Z, s’occupe de l'entièreté de la fabrication grâce à son savoir-faire et utilise des matériaux biosourcés.

Par exemple, le lin, dont sont composés les t-shirts Achel, est cultivé en France, teillé, puis filé à Béthune, à 40 kilomètres des ateliers de Saint-André-lez-Lille, où il est tricoté et transformé en vêtements. C’est là que se trouve toute la chaîne de production, formée par sept ateliers (bureau de création, tricotage, coupe, broderie, confection, finitions qualité, expéditions). Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), la manufacture compte 130 employés.

La réparation est un service déjà proposé par certaines marques. Les clients Dior peuvent confier leur accessoire ou vêtement à la boutique la plus proche, qui l’enverra aux ateliers Dior pour la réparation. La marque de produits outdoor Patagonia dispose du même service, et propose même des tutoriels DIY (pour Do it yourself) afin que les clients réparent eux-mêmes leur produit abîmé. D’autres stratégies existent: le jean consigné de 1083 ou la récupération d’articles esquintés par la marque de lingerie Sloggi sont des alternatives à la réparation.

Plus qu’une innovation, la réparation proposée par Lemahieu se veut un retour aux sources, à l’artisanat durable qui satisfait le client. 


Lemahieu est une manufacture spécialisée dans la maille fine. Elle possède une marque de prêt-à-porter, Achel, mais est aussi un fournisseur d’autres entreprises d’habillement comme Le Slip Français,1083 et les culottes menstruelles Marguette. Son chiffre d’affaires web représente 20% de son chiffre d’affaires global, évalué à 7 millions d'euros en 2022.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com