Publié le
22 janv. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Leon & Harper va ouvrir une quatrième boutique parisienne

Publié le
22 janv. 2015

Leon & Harper fait une nouvelle incursion dans le Marais. Si elle a déjà une boutique sur le boulevard Beaumarchais, dans ce qu'on appelle le Haut Marais, c'est cette fois dans le « bas » que la griffe féminine va s'installer. C'est sa quatrième boutique parisienne qu'elle ouvrira ainsi dans le courant du mois de mars, au numéro 23 de la rue du Temple.

Jeanne Damas pour Leon & Harper, été 15. Photo: Quentin de Briey.


La griffe lancée par Philippe et Benoît Corbin en 2009 a choisi une rue en pleine effervescence commerciale, voire même une zone si l'on prend également en compte les mouvements en cours dans la rue des Archives voisine. Les travaux de la surface de 70 mètres carrés ont été confiés au même cabinet que les trois autres boutiques de la marque, à savoir Repère Architecture.

« L'idée c'est de renforcer encore notre visibilité et notre image parisienne, mais absolument pas de devenir un distributeur », explique Philippe Corbin. « Le multimarque est toujours notre priorité ! » martèle-t-il. Des revendeurs indépendants, Leon & Harper en compte désormais près de 300 en France, un chiffre en progression, et encore un peu plus à l'étranger, pour un chiffre d'affaires total de 10 millions d'euros environ.

Pour mieux servir ce canal wholesale, la marque a d'ailleurs basculé depuis la saison dernière dans un nouveau rythme de collection : il en existe désormais quatre par an. « Nous voulions donner une respiration aux multimarques, leur apporter des produits nouveaux plus souvent mais qui soient consommables tout de suite par la clientèle, des vrais produits de saison adaptés », explique le dirigeant. Un changement bien accueilli par les détaillants, même si l'heure est encore à la mise en place.

Autre outil pensé pour aider les multimarques : des supports de communication. Leon & Harper lance pour la saison été 2015 un fanzine. Fini le format lookbook confidentiel, place à une distribution large à 30 000 exemplaires mise à disposition de tous les détaillants qui en réclament. Pour la première édition, c'est la « it-girl » parisienne du moment, Jeanne Damas, qui pose pour le photographe Quentin de Briey. Agrémenté d'interviews ou articles, le fanzine entend renouveler le genre et véhiculer des valeurs et une image forte pour la marque.

Les dirigeants et le directeur artistique de la marque, Emmanuel Brunet, tiennent en effet beaucoup à véhiculer un univers fort dans les boutiques en propre, mais pas seulement. Ils viennent notamment de confier au nez Barnabé Fillion la conception de « l'odeur » de Leon & Harper. Déjà diffusée dans les boutiques, celle-ci fera l'objet de premières déclinaisons commerciales en mars, sous forme de bougie, spray d'intérieur et bien sûr parfum de peau.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com