Publié le
18 mai 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Léon Cligman, figure du textile français, est mort à 101 ans

Publié le
18 mai 2022

Ancien résistant, figure incontournable de l'industrie textile française, philanthrope… Léon Cligman s'est éteint à Paris ce 15 mai à l'âge de 101 ans. Il dirigea, parmi d'autres, les entreprises Devanlay (Lacoste), New Man et Mendès SA, via laquelle il épaula Pierre Bergé face à une tentative d'OPA sur la marque Yves Saint Laurent.


Léon Cligman, le 18 septembre 2021, au musée d'Art moderne de Fontevraud - Matignon


Né le 26 mai 1920 en Moldavie, Léon Cligman a grandi dans le textile. Son père, Serge Cligman, avait fondé en 1939 à Issoudun l'entreprise Confection de l'Indre. Un établissement rebaptisé Indreco, dont Léon Cligman prendra les commandes à partir de la fin des années 1950.

Il prend en 1986 la tête de la marque New Man, acquise vingt ans plus tôt par l'entreprise, et qu'il revendra en 2000 au groupe Morepeace.

Dans l'intervalle, il entre au milieu des années 1970 à la direction du groupe Devanlay, propriétaire de Lacoste, et propriété de son beau-père Pierre Levy. Il y restera jusqu'en 1998 et sa cession au groupe suisse Maus pour près de 3 milliards de francs (620 millions d'euros en comptant l'inflation).

De 1973 à 1991, il est en outre administrateur puis vice-président des Nouvelles Galeries Réunies, grands magasins qui ont par la suite été absorbés par le réseau des Galeries Lafayette.

Au milieu des années 1980, Léon Cligman s'associe avec Pierre Bergé et prend la présidence du groupe Mendès, alors détenteur de Saint Laurent Rive Gauche et Saint Laurent Couture. En 2000, Mendès sera acquis par Gucci Group, futur Kering.

"Le dernier empereur du textile français"



"Il a joué un rôle déterminant dans la création de l'Institut français de la mode en 1986", rappelle Dominique Jacomet (Euratex, UFIMH). "Alors président du Défi, il décida de financer l'école à 100%", se souvient l'ex-dirigeant de l'IFM, qui salue "un entrepreneur d'exception".


Léon Cligman avec Jean Castex à Fontevraud le 18 septembre 2021 - Matignon


"Leon Cligman était le dernier empereur du textile français", pour le président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, Pierre-François Le Louët. "Il avait construit son empire après-guerre, l’avait déconstruit pour se consacrer, avec son épouse, à sa collection d’œuvres d’art, qu’il a finalement généreusement donnée".

Derrière le capitaine d'industrie s'affairait effectivement un collectionneur passionné. L'une des dernières sorties médiatiques de Léon Cligman remonte d'ailleurs à septembre dernier. Avec, en présence du Premier ministre d'alors Jean Castex, l'inauguration du musée d'Art moderne de Fontevraud, où sont aujourd'hui exposées les quelque 900 œuvres des collections de Léon et Martine Cligman, léguées à la région Pays de la Loire. "C’est un geste normal de rendre à la France ce que j’ai eu le bonheur et la chance de recevoir en France", avait alors commenté l'industriel.

"Je salue la mémoire d’un grand capitaine d’industrie, d’un grand collectionneur et d’un grand mécène", a commenté le sénateur Bruno Retailleau, président du Centre culturel de l'Ouest, dans un communiqué. "Il avait l’amour de la France chevillé au corps et l’envie de partager avec le plus grand nombre ce qu’elle a de plus beau. Léon Cligman nous a fait un cadeau exceptionnel qui fait entrer l’abbaye royale de Fontevraud dans une nouvelle dimension à l’aube de son premier millénaire grâce à ce musée d’Art moderne."

"Léon Cligman a mené sa vie en la tournant vers l’art, la culture et la passion de transmettre", souligne de son côté Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire. "À travers son extraordinaire donation, il a souhaité, avec son épouse, partager cet amour de la culture avec le grand public. L’œuvre de sa vie se perpétue au sein du musée d’Art moderne de Fontevraud. Au nom de la Région, je veux témoigner de ma profonde gratitude et de mon respect envers la famille Cligman."

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
People