Par
AFP
Publié le
12 mars 2022
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Etats-Unis interdisent les exportations de produits de luxe vers la Russie et le Bélarus

Par
AFP
Publié le
12 mars 2022

Le département américain du Commerce a annoncé vendredi l'interdiction des exportations de produits de luxe à destination de la Russie et du Bélarus, en réponse à l'invasion de l'Ukraine.


tiffany.com



"Nous ne permettrons pas à (Vladimir) Poutine et à ses amis de continuer à vivre dans l'opulence tout en causant d'énormes souffrances dans toute l'Europe de l'Est", a justifié la secrétaire américaine au commerce Gina Raimondo.

Cette nouvelle annonce intervient après que Joe Biden a annoncé l'exclusion de la Russie du régime normal de réciprocité régissant le commerce mondial.

L'interdiction vise aussi des oligarques russes et bélarusses qui vivent à l'étranger et qui ont apporté "leur soutien à Poutine".

Le ministère a précisé que ces personnes font partie de la liste noire du Trésor américain.

"L'action d'aujourd'hui devrait rappeler à Poutine et à ses amis russes et biélorusses que le monde condamne fermement les horreurs qu'ils commettent", a également réagi le ministère.

Washington a décidé de cibler des personnalités russes et biélorusses jugées "influentes" pour les empêcher d'apporter "leur soutien aux actions du gouvernement russe en Ukraine".

Parmi les produits de luxe d'origine américaine concernés par les sanctions figurent des spiritueux, produits du tabac, vêtements, bijoux, véhicules et antiquités.

Jusqu'alors, les contrôles sur les produits de luxe ne s'appliquaient qu'à la Corée du Nord, a précisé le département du Commerce.

Washington, 11 mars 2022 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.