Par
AFP
Publié le
3 janv. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Français divisés sur la question des soldes flottants

Par
AFP
Publié le
3 janv. 2013

PARIS, 03 jan 2013 (AFP) - La question des soldes flottants, sur laquelle le gouvernement se prononcera en 2013, divisent les consommateurs, 44% souhaitant leur maintien, près d'un tiers (27%) voulant leur suppression, selon un sondage Ifop pour le site bons-de-reduction.com à paraître vendredi. Entrées en vigueur le 1er janvier 2009, ces deux semaines de soldes flottants dont les dates sont choisies librement par les commerçants et pendant lesquels ceux-ci peuvent vendre à perte, s'ajoutent aux deux saisons de cinq semaines de soldes réglementaires.

Près d'un Français sur trois (29%) déclare par ailleurs ne pas avoir d'avis sur la question. Selon cette étude menée en ligne entre le 20 et le 22 novembre auprès de 1.021 personnes représentatives de la population française, 41% des Français ont déjà profité des soldes flottants, tandis que 34% ne l'ont jamais fait.

A noter : 20% déclarent ne pas savoir s'ils ont ou non déjà profité de ces soldes flottants, ce qui tendrait à montrer une certaine confusion dans les esprits des consommateurs, alors que promotions et autres ventes privées se multiplient de plus en plus tout au long de l'année.

Les femmes sont plus nombreuses (51%) à vouloir conserver les soldes flottants que les hommes qui, à 32%, se prononcent même en faveur de leur disparition.

Si 77% des sondés voient dans les soldes flottants une "opportunité supplémentaire de faire des bonnes affaires", ils ne sont que 8% à déclarer que ces périodes constituent une "nécessité pour leur budget". En cas de disparition, les consommateurs déclarent à 62% qu'ils attendraient les soldes fixes pour faire leur shopping, et à 33% qu'ils feront moins d'achats durant l'année. Ils seraient également 31% à se tourner davantage vers internet, et 20% à utiliser des sites de bons de réductions.

Selon un rapport du Credoc paru à l'été 2012, les commerçants, particulièrement, les petits indépendants du secteur de l'habillement, sont "quasi unanimement" opposés aux soldes flottants. Jeudi, le ministre de la Consommation Benoît Hamon a indiqué que la question du maintien ou non des soldes flottants serait discutée en 2013 avec les professionnels, afin notamment d'étudier "s'il y a un véritable impact sur la consommation".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.