Par
AFP-Relaxnews
Publié le
19 avr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Français privilégient toujours la qualité des vêtements au "Made in France"

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
19 avr. 2021

La qualité des vêtements apparait comme un critère d'achat essentiel pour les Français lorsqu'il s'agit de renflouer leur garde-robes. Si la pandémie a contribué à faire évoluer les mentalités vis-à-vis d'une mode plus éthique et responsable, elle ne semble pas avoir eu d'impact sur le "Made in France", qui n'est toujours pas ancré dans leurs habitudes de consommation.


Foto: AFP


Que regardez-vous en premier lorsque vous achetez un vêtement ? Plus de la moitié des Français (57%) semblent avant tout se fier à la qualité du vêtement, d'après une étude réalisée par Ipsos pour Sequoia Pressing*. Bonne ou mauvaise nouvelle ? A vous de juger. Un changement de taille est toutefois survenu en deux ans, au regard d'une précédente étude réalisée en 2019, puisque le prix n'apparait désormais plus comme le principal critère d'achat en matière de mode.

Il n'arrive qu'à la deuxième place (20%), loin derrière la qualité des vêtements, et devance le style, un critère important pour 12% des Français, et le fait d'être "Made in France" qui n'obtient que 11% des suffrages. Un chiffre surprenant au regard de la volonté affichée par les Français de se tourner vers des marques locales au début de la crise sanitaire.

Un conflit de générations ? 



Dis-moi ton âge, je te dirai si tu achètes "Made in France". Un raccourci un peu facile ? Pas tant que ça si on étudie plus en détail les résultats de cette étude. Pas moins de 18% des 51-65 ans voient en le "Made in France" un critère d'achat essentiel, loin devant le style qui ne recueille que 7% des suffrages.

Un constat qui tend à s'inverser lorsque la question est posée aux Français âgés de 30 à 50 ans. Plus d'un cinquième d'entre eux (21%) considèrent le prix comme le premier critère d'achat, devant le fait d'être à la mode (15%), puis, loin derrière, la fabrication française qui n'apparait comme une priorité que pour 6% des personnes interrogées.

Les Français semblent en revanche parfaitement enclins à donner un second souffle à leurs vêtements. Près des deux tiers des sondés (64%) déclarent avoir déjà fait ou sont prêts à faire retoucher leurs habits pour les faire durer dans le temps. Une pratique qui semble plus animer les femmes (67%) que leurs homologues masculins (59%), mais qui semble malgré tout faire l'unanimité.

*Cette étude Ipsos pour Sequoia Pressing a été réalisée au mois de février 2021, en France, auprès d'un échantillon représentatif de 500 répondants hommes et femmes, âgés entre 30 et 65 ans.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.