Publié le
28 août 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Galeries Lafayette pourraient implanter boulevard Haussmann le concept italien alimentaire Eataly

Publié le
28 août 2013

Rien n’est fait. Et c’est même le début des négociations, confirmées des deux côtés. Mais, si elles aboutissent, c’est une nouvelle locomotive de poids qui s’installera boulevard Haussmann à l’initiative des Galeries Lafayette. Celle-ci n’est autre que le concept alimentaire Eataly, dont le premier exemplaire occupe une partie des bâtiments de l’ancienne usine Fiat à Turin. Né du mouvement slow-food (par opposition au fast-food), Eataly rassemble nombre de producteurs italiens dans un concept mixant stands de produits et zones de restauration.

Le point de vente Eataly de New York


En Italie, il est déjà installé, outre Turin, à Milan, Rome, Bologne (la ville de naissance du slow-food), Gênes, Florence, etc. A l’étranger, il est présent au Japon et, aux États-Unis, à Chicago et New York.

Pour connaître la force de son attractivité, il suffit de circuler dans les allées d’Eataly dans l’unité new-yorkaise située sur la 5e Avenue, entre les 23e et 24e rues. Locaux et touristes prennent d’assaut les stands et les restaurants. Des cours d’œnologie (pour vins italiens évidemment) et de cuisine (italienne) y sont organisés.

C’est une nouvelle locomotive, cette fois alimentaire, qui prendrait place boulevard Haussmann. La logique, même si les Galeries Lafayette n’entendent pas commenter, est que Eataly prenne place dans une partie de la surface actuellement occupée par le magasin Lafayette Maison.

On sait que celui-ci doit (ou devait?) accueillir Lafayette Gourmet, qui quitterait ainsi son emplacement près de la surface Lafayette Homme. En fait, l’enseigne de grands magasins essaie de régler deux problèmes: le besoin d’agrandissement, une fois encore de Lafayette Homme, à un moment où le marché masculin vit une vraie dynamique; et le déficit de résultat de son secteur maison qui, de notoriété publique, n’a pas donné les résultats espérés. D’où le déménagement projeté de Lafayette Gourmet.

Depuis la cession totale de Monoprix au groupe Casino, la société de grands magasins a sans nul doute perdu certaines conditions d’achat auprès de ses fournisseurs sur le secteur alimentaire. De plus, le concept n’a jamais eu la même attractivité que la Grande Epicerie du Bon Marché. Avec Eataly, c’est un concept d'une autre dimension qui s’installerait boulevard Haussmann. Affaire à suivre donc…

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com