Publié le
3 janv. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les Grands Boulevards et la place de la République changent de visage

Publié le
3 janv. 2012

Les travaux commencent ce début janvier place de la République. Avec ses quatre hectares, ce carrefour historique et symbolique va être entièrement réaménagé. Objectif: redynamiser une des plus grandes places parisiennes délaissée des piétons.


Réaménagement de la Place de la République par mairiedeparis

Car, avec 60% de son espace réservés aux voitures et une circulation très dense, la place de la République est particulièrement difficile à traverser et les terre-pleins centraux désertés des piétons ; ce malgré une position géographique idéale au croisement du IIIe, du Xe et du XIe arrondissements.

Les concertations entamées en 2008 ont ainsi vu l'agence TVK remporter l’appel d’offres avec un projet qui prévoit de transformer, d'ici le printemps 2013, la place en une grande esplanade piétonne bordée d’arbres, parsemée de points d’eau et de terrasses qui ne sera désormais plus traversée par les automobilistes. Les voitures n’auront d’ailleurs plus accès à son côté nord - réservé aux vélos, aux bus et aux taxis – mais rouleront côté sud dans les deux sens.

Des travaux qui pourraient permettre aux commerçants particulièrement situés sur le côté nord de la place de la République et de ses environs (Go Sport, Habitat, plus haut American Apparel) de voir leur trafic en magasin s’accroître. Mais le projet est loin de faire l’unanimité puisque certaines associations de riverains craignent des "embouteillages monstres".

Les Grands Boulevards passeront également en double sens. Un changement historique puisque cet axe qui court sur cinq boulevards et quatre arrondissements (IIe, IIIe, IXe et Xe) est à sens unique depuis 1951. "Ces aménagements profiteront également aux nombreux commerces, restaurants et établissements culturels. Notre ambition est de mieux concilier cette diversité d’usages qui font toute la singularité et l’identité des Grands Boulevards !", pense Annick Lepetit, adjointe au Maire de Paris, chargée des déplacements, des transports et de l’espace public.

Les travaux débutent le 16 janvier sur la portion allant du boulevard de Sébastopol à la place de la République.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com