Par
AFP
Publié le
23 sept. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les à-cotés de la Semaine de la mode parisienne

Par
AFP
Publié le
23 sept. 2012

PARIS, 22 sept 2012 (AFP) - Pas d'accréditation pour assister aux défilés de mode ? Voici quelques événements autour de la mode accessibles au grand public et qui se dérouleront pendant la présentation des collections pour le printemps-été 2013.

Pas d'accréditation pour assister aux défilés de mode ? Voici quelques événements autour de la mode accessibles au grand public.

EXPO - Le musée d'Orsay célèbre du 25 septembre jusqu'au 20 janvier les noces fécondes entre l'impressionnisme et la mode dans une grande exposition où les robes de la fin du XIXè siècle cotoient des chefs-d'oeuvre de ce courant pictural français. Des oeuvres majeures d'Edouard Manet, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir ou Edgar Degas feront face à des tenues provenant notamment du musée Galliera, sans être exactement identiques.

EXPO - "Chloé. Attitudes" est la toute première exposition consacrée à Chloé, pour célébrer les soixante ans de la maison de prêt-à-porter de luxe fondée en 1952 par Gaby Aghion. Du 29 septembre au 18 novembre au palais de Tokyo, des pièces emblématiques des designers qui ont marqué l'histoire de Chloé, dont Karl Lagerfeld, seront révélées. L'exposition souligne l'ambition de sa fondatrice: créer une garde-robe décontractée et élégante pour des femmes qui n'étaient dorénavant plus soumises à la haute couture et à son mode de vie feutré.

EXPO - L'antiquaire de mode Didier Ludot rend hommage "au créateur phare des années 80" Claude Montana en investissant les arcades du Palais-Royal à Paris pour y exposer les modèles provenant de ses archives personnelles. Montana symbolise selon Didier Ludot le luxe jeune et moderne par les matières, mais aussi des couleurs très fortes (violets, roses, bleu Klein) et les silhouettes de patineuses aux cols entonnoirs. Du 26 septembre au 7 octobre.

PERFORMANCE - Elle est écossaise, actrice et muse du créateur Haider Ackermann. Il est directeur du musée Galliera, un historien du vêtement reconnu et signe des performances souvent poétiques. Dans le cadre du 41e Festival d'Automne, Tilda Swinton et Olivier Saillard s'unissent pour présenter "The impossible wardrobe" (la garde-robe impossible) autour des riches et incroyables collections du musée, manipulées avec mille précautions. Ce spectacle mettra en scène Tilda Swinton qui présentera des modèles de toutes les époques avec des gestes "qui font d'un vêtement ordinaire une relique". Du 29 septembre au 1er octobre au Palais de Tokyo.

EXPO - "Manolo Blahnik, 40 ans de glamour": le mythique bottier anglais fait l'objet d'une exposition au 2e étage du grand magasin Le Printemps à Paris. Au programme les modèles emblématiques du créateur depuis 40 ans, via une douzaine de thèmes allant de l'Espagne à la Russie, de la nature au modernisme. Les créations de Blahnik, qui vont de l'extravagance la plus folle et des talons vertigineux au classicisme le plus pur, ont été popularisées par la série télévisée "Sex and the city".

ANNIVERSAIRE - Pour fêter ses 160 ans, le Bon Marché Rive Gauche a invité Catherine Deneuve à célébrer l'esprit Rive Gauche. Au programme jusqu'au 6 octobre, dix scénettes teintées d'humour pour autant de vitrines signées de l'illustratrice franco-iranienne Marjane Satrapi ("Persépolis", "Poulet aux prunes") et un documentaire exclusif de Loïc Prigent sur les lieux de la rive gauche que l'actrice a choisis, visible dans une salle de cinéma éphémère installée au rez-de-chaussée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.