Publié le
27 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les acteurs de l'industrie cosmétique s'allient pour une science sans test sur les animaux

Publié le
27 févr. 2023

Les acteurs de l’industrie de la beauté œuvrent en faveur de la cause animale. 35 fabricants et fournisseurs de cosmétiques parmi lesquels Coty, L’Oréal, Beiersdorf, Henkel, LVMH ou Takasago, mais également des associations industrielles et des organisations de protection des animaux lancent l'International Collaboration on Cosmetics Safety (ICCS). L’objectif de cette coalition international: garantir que les méthodes sans animaux soient acceptées et utilisées dans les tests de sécurité des cosmétiques.


L'ambition de l'ICCS est qu'aucun ingrédient ou produit ne soit testé sur des animaux et de promouvoir les nouvelles méthodes scientifiques alternatives - Shutterstock


"L'ICCS est une collaboration mondiale axée sur la science sans recours aux animaux pour les cosmétiques et leurs ingrédients, qui sont actuellement confrontés à des défis uniques et à des réglementations mondiales incohérentes" explique Erin Hill, présidente et directrice générale de l'ICCS.

Pour y parvenir, l'ICCS, qui se présente comme un laboratoire de recherche et d'essai à but non lucratif, soutiendra l'innovation en matière de produits et d'ingrédients cosmétiques sans recours aux animaux en finançant l'évaluation scientifique de nouvelles méthodes d'évaluation de la sécurité sans animaux. L'ICCS partagera ensuite les résultats de ces activités avec les autorités en charge des cosmétiques et des produits chimiques. Le groupe financera également des activités de formation et d'éducation pour renforcer la confiance dans les méthodes d'évaluation de la sécurité sans animaux.

Aujourd'hui, alors que les méthodes scientifiques sans animaux ont progressé, grâce notamment à des méthodologies in silico et in vitro innovantes permettant de mener des tests d’irritation des yeux ou encore de sensibilisation cutanée, de nombreuses réglementations exigent encore des données d'expérimentation animale.

C'est en mars 2013 qu'est entrée en vigueur l'interdiction à la vente de produits cosmétiques ayant été testés sur les animaux dans l'Union. De son côté, la Chine, exempte depuis le 1er mai 2021 certains cosmétiques importés de tests sur animaux. Cependant cet "allègement" ne concerne pas tous les cosmétiques. Les produits destinés aux enfants ou encore ceux utilisant des ingrédients nouveaux à la faveur de la réglementation chinoise doivent continuer à être testés sur les animaux lors de leur importation dans l’Empire du Milieu.  

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com