Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
19 juil. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les ados favorisent les marques éthiques qui savent capter leur attention sur les réseaux

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
19 juil. 2021

Si l’on s’intéresse exclusivement à la tranche d’âge allant de 12 à 15 ans, regroupant les enfants en passe de devenir des consommateurs à part entière, le rapport The Kids These Days (Les enfants aujourd’hui) montre que les ados réalisent déjà des commandes en ligne. 15% de ce groupe ont effectué un achat sur Internet la semaine dernière, et ce chiffre passe à 25% si l’on ne prend en compte que ceux qui ont un compte en banque auquel ils ont accès.


Photo: Pixabay/Public domain


Un tiers des ados communique avec ses marques favorites à travers les réseaux sociaux. Leurs contenus préférés sont les posts divertissants et les "memes". Mais les enfants "réclament que ces contenus soient équilibrés par des posts réaffirmant l’engagement social et environnemental des marques et leur compréhension des problèmes sociaux au sens large, des valeurs très importantes pour cette génération".

Cette étude fait aussi état d’autres informations importantes pour les marques cherchant à séduire ce segment de consommateurs. Par exemple, les filles âgées de 12 à 15 ans sont "bien plus susceptibles que les garçons du même âge d’affirmer qu’elles peuvent exercer la profession qu’elles souhaitent" (à 57% contre 31%). 47% d’entre elles trouvent qu’il est important d’exprimer ses opinions, contre seulement 42% chez les garçons. L’égalité des chances est essentielle pour elles, "donc les marques doivent jouer le jeu pour refléter cette préoccupation et s’assurer de suffisamment représenter les filles et les femmes dans leurs campagnes, leurs médias et leurs messages".

De plus, "le respect de l’environnement est prioritaire pour les ados". Les attitudes et les comportements engagés en faveur de l’environnement sont déterminants: 44% des 12-15 ans assurent que le respect de la planète est important pour eux. En revanche, le regard des autres n’est cité comme une priorité essentielle que par 28% d’entre eux, et le respect des tendances de mode actuelles par 23% seulement. Ici encore, les marques doivent prendre conscience des ambitions fortes des jeunes consommateurs en termes de respect de l’environnement et de droits sociaux. "Ces valeurs devraient être la priorité numéro un de toutes les marques", avertit le rapport.

Il est également intéressant de noter que les marques sont susceptibles d’atteindre d’autres tranches d’âges en ciblant les programmes télé que regardent les ados, car un tiers des enfants âgés de 12 à 15 ans affirme que ce sont eux qui choisissent ce que regarde toute la famille.

Et cette tendance se répète dans plusieurs pays. L’étude menée en ligne par le cabinet porte sur 15.418 utilisateurs d’Internet en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, en Malaisie, au Mexique, en Pologne, en Afrique du Sud, en Espagne, en Turquie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Le cabinet précise que cette étude est basée sur une participation volontaire avec le consentement des parents et que les questions ont été adaptées pour obtenir des réponses plus précises de la part de tranches d’âge susceptibles d’avoir des réactions différentes de celles des adultes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com