Par
AFP
Publié le
15 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Les autorités de santé suspendent la vente des cosmétiques Joëlle Ciocco

Par
AFP
Publié le
15 mars 2023

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé mercredi suspendre la commercialisation de produits cosmétiques de la marque Joëlle Ciocco jusqu'à mise en conformité avec la réglementation.


Les bureaux de l'ANSM. (photo d'archives) - AFP


Suite à une inspection effectuée en juin 2022 sur le site de production de la marque Joëlle Ciocco à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines) ainsi qu'au siège social à Paris, les enquêteurs de l'ANSM ont constaté "que la société Capital Joëlle Ciocco ne respectait pas la réglementation des produits cosmétiques", explique l'agence.

Des contrôles en laboratoire ont également prouvé que "certains produits préparés spécifiquement pour des clients contenaient un corticoïde, la bétaméthasone, qui entre dans la composition de médicaments et qui ne peut être utilisée que dans le cadre d'une prescription médicale", ajoute l'ANSM dans un communiqué.

La bétaméthasone est un corticoïde qui a des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut être prescrite pour traiter certaines pathologies dermatologiques, telles que l'eczéma, mais ne doit pas être appliquée sur le visage sauf en cas de prescription formelle par un médecin. Elle peut entraîner des effets indésirables, particulièrement à redouter en cas d'utilisation prolongée, tels qu'un risque d'amincissement et de fragilité de la peau, une poussée d'acné ou une dépigmentation.

"Par conséquent, nous suspendons la fabrication, la mise sur le marché, la publicité, la distribution et l'utilisation des produits cosmétiques de la marque Joëlle Ciocco Paris", des "produits cosmétiques préparés spécifiquement par la société Capital Joëlle Ciocco", ainsi que "des produits préparés spécifiquement contenant de la bétaméthasone", écrit l'ANSM.

L'agence a "demandé à la société de retirer de la vente l'ensemble de ses produits".

"Les grands pans de la réglementation applicables aux produits cosmétiques n'étaient pas respectés", a expliqué à l'AFP Dominique Labbé, directrice adjointe de la direction de l'inspection de l'ANSM, "donc la décision de suspension jusqu'à mise en conformité a été prise".

La mise en conformité "est un objectif atteignable pour la firme qui peut compléter ses lacunes", souligne-t-elle, précisant que la décision de suspendre la vente de produits cosmétiques d'une marque, "n'est pas fréquente". "On en a quelques-unes", détaille-t-elle.

Les autorités de santé recommandent de "ne plus utiliser" les produits Joëlle Ciocco achetés et de consulter un médecin en cas d'effet indésirable.


Paris, 15 mars 2023 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.